Lophira lanceolata (Fruitiers du Cameroun)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Lophira alata
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Coula edulis


Lophira lanceolata Van Tiegh. ex Keay

Kew Bull. 1953: 488 (1954)

Synonymes

  • Lophira alata auct., non Banks ex Gaertn.
  • Lophira spatulata Van Tiegh.

Nom commun

  • Faux karité

Noms locaux

  • Bamoun : mbantou
  • Baya : kofia
  • Foulfouldé : saktohi

Origine, distribution géographique et écologie

Espèce d’Afrique tropicale sèche, dans les savanes guinéennes et soudano-guinéennes du Sénégal au Soudan et en République Démocratique du Congo. L’espèce est parfois grégaire. Au Cameroun, c’est une espèce caractéristique de la savane du plateau de l’Adamaoua.

Description

  • Arbre à cime élancée, ellipsoïde, ouverte ; branches nettement dressées et courtes ; fût court ; écorce gris-rouille extérieurement, écailleuse, très épaisse, tranche rouge foncé.
  • Feuilles alternes, en bouquet au bout des rameaux, simples, étroitement oblongues à oblancéolées, assez grandes atteignant 40 x 8 cm, sommets arrondis ou émarginés, bords ondulés, réseau dense de fines nervures latérales; jeunes feuilles rouges ; stipules étroitement ovales, atteignant 8 mm de longueur.
  • Inflorescences en panicules terminales atteignant 20 cm de longueur.
  • Fleurs blanches, grandes atteignant 15 cm de longueur ; hermaphrodites, pentamères ; sépales imbriqués ; pétales suborbiculaires atteignant 4,5 cm de diamètre ; étamines très nombreuses, jaune-orangé ; ovaires à 2 stigmates.
  • Fruits subligneux, coniques-fusiformes, de 3,5 x 2 cm, indéhiscents, ailés : les deux sépales externes persistent et forment deux ailes dissymétriques, coriaces et de teinte rouge.
  • Graine unique, ovoïde, pesant 1 g.

Feuilles caduques en saison sèche. Floraison pendant la défeuillaison, de novembre à janvier. Fructification de janvier à mars.

Variabilité et conservation de la ressource

La régénération naturelle de cette espèce de savane périforestière est fortement perturbée par les feux de brousse allumés pour la chasse du gibier.

Agronomie

Les fleurs sont hermaphrodites, les fruits sont des capsules coniques contenant chacune une graine. La régénération de cette espèce est problématique. En effet, dans la nature, les plantules sont rares au pied des arbres adultes et la croissance est très lente. Adaptée à des sols pauvres, peu irrigués, l’espèce pousse bien sur les sols secs du Plateau de l’Adamaoua. Dans l’ensemble, Lophira lanceolata semble néanmoins se régénérer normalement sur le Plateau de l’Adamaoua.

Utilisations

L’utilisation de Lophira lanceolata est très répandue dans les zones sèches d’Afrique de l’Ouest et dans son aire de distribution au Cameroun. Les parties utilisées de la plante sont : les fruits, les racines, l’écorce, les rameaux, les fleurs et le bois.

Les graines oléagineuses donnent après extraction une huile jaunâtre, inodore, insipide (huile de MENE), utilisée en cuisine en Afrique de l’Ouest. En Afrique centrale par contre, la consommation des graines est une pratique aujourd’hui bannie dans les habitudes alimentaires (Vivien et Faure, 1995).

Cette plante a de nombreuses propriétés médicinales et est utilisée en médecine traditionnelle dans le traitement de nombreuses maladies. Les racines sont utilisées pour soigner les plaies, l’aménorrhée, la stérilité, la constipation, les diarrhées, l’ictère, les vomissements. L’écorce est utilisée pour traiter le kwashiorkor. Elle a des vertus fébrifuges et soigne également l’ictère, l’hépatite aiguë, l’entérite, la toux, la bronchite. Les rameaux sont utilisés pour soigner les caries, la gingivite, l’hypertension, la dysenterie et la syphilis. Dans les régions sèches d’Afrique de l’Ouest, l’huile extraite des graines est utilisée en baume corporel contre les poux et la lèpre. Cette huile est utilisée à de nombreuses fins médico-religieuses (Arbonnier, 2000).

Le bois est très dur et très lourd. Il est souvent utilisé dans la construction des chemins de fer. C’est un bois des mines, un bon bois de construction (charpentes) et un excellent bois de feu (Arbonnier, 2000).

Socio-économie

Les informations sur la production et la commercialisation de Lophira lanceolata au Cameroun ne sont pas disponibles. Cependant, Lophira lanceolata figure parmi les huit espèces fruitières forestières documentées à haut revenu dans la zone nord-guinéenne au Sud du Mali (FAO, 1996).