Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Vernonia amygdalina (PROTA)

3 octets supprimés, 5 février 2015 à 23:13
Usages
== Usages ==
La vernonie commune est un légume très apprécié en Afrique occidentale et centrale, et se consomme dans des divers plats. Au Nigeria, où la plante s’appelle “ewuro” en yoruba et “onugbu” en igbo, on fait cuire les feuilles en soupe. Une fois hachées, blanchies et façonnées en boulettes de la taille du poing, les feuilles sont parfois vendues sur les marchés. Au Cameroun, les feuilles ainsi transformées sont cuites avec de la viande et/ou des crevettes et mélangées à des arachides moulues, pour préparer un plat réputé, le “ndole”. On peut aussi cuire les feuilles entières avec des tubercules de manioc ou d’igname, ou faire sécher les feuilles et les réduire en poudre pour les utiliser en soupe. Au Cameroun, on consomme parfois les feuilles crues, non transformées et assaisonnées d’huile de palme et de sel. Les chèvres broutent les feuilles. Les branches et les tiges sèches fournissent un combustible. Les jeunes rameaux s’utilisent comme cure-dents ou comme bâtonnets à mâcher. La plante est parfois plantée pour servir de haie. Les branches servent de poteaux pour délimiter les champs.
''Vernonia amygdalina'' s’emploie couramment en médecine traditionnelle. Des décoctions de feuilles sont utilisées pour traiter la fièvre, le paludisme, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite et la toux ainsi que comme laxatif et pour encourager la fécondité. On les emploie aussi comme remède contre la gale, les maux de tête et les maux d’estomac. Des extraits de racines servent aussi à soigner le paludisme et les troubles gastro-intestinaux. Au Nigeria, on applique les feuilles sur les plaies pour remplacer la teinture d’iode. L’un des usages médicinaux les plus courants de ''Vernonia amygdalina'' est le traitement contre les vers intestinaux, y compris les nématodes. Les humains, mais aussi les chimpanzés, ingèrent la moelle amère de ''Vernonia amygdalina'' pour lutter contre les infections intestinales dues aux nématodes. Au Zimbabwe, on utilise l’infusion de racine pour traiter les maladies sexuellement transmissibles. On prend aussi des infusions d’écorce pour traiter la fièvre et la diarrhée, et les fleurs séchées s’emploient contre les troubles d’estomac. ''Vernonia amygdalina'' est également utile pour lutter contre les maladies des plantes. Par exemple, la cendre des branches brûlées sert à lutter contre les champignons transmis par les semences (''Curvularia'', ''Aspergillus'', ''Fusarium'' et ''Penicillium'' spp.), et ceci améliore ainsi la viabilité des graines et leur capacité de germination. On emploie aussi la plante comme substitut du houblon pour produire de la bière. ''Vernonia amygdalina'' est une plante mellifère bien connue.
146 870
modifications