Légumes secs : Différence entre versions
(Page créée avec « == Introduction == On appelle légumes secs les plantes de la famille des Légumineuses qui sont récoltées et consommées principalement pour leurs graines sèches. Ces gra... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 20 décembre 2010 à 14:48
Introduction
On appelle légumes secs les plantes de la famille des Légumineuses qui sont récoltées et consommées principalement pour leurs graines sèches. Ces graines sont de grosse taille (> 2 mm de diamètre), et se caractérisent par leur teneur élevée en protéines et en glucides, ce qui en fait une source essentielle d'aliments dans la plupart des civilisations. La plupart des espèces sont annuelles.
Les légumes secs partagent de nombreuses caractéristiques et de nombreux usages. Ces similitudes font qu'une espèce peut souvent se substituer à une autre dans les jardins et la cuisine, ce qui rend particulièrement difficile l'identification des espèces à partir des noms populaires.
De nombreuses espèces sont également cultivées pour leurs graines fraîches (petit pois), leurs gousses fraîches, leurs racines ou tubercules, leurs feuilles ou pousses, voire leurs fleurs. Elles sont alors considérées comme des légumes.
Le soja (Glycine max) est un légume sec en Chine, mais c'est aussi une plante oléagineuse. L'arachide (Arachis hypogaea) est également considérée comme un oléagineux ou un fruit sec. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) a des propriétés particulières. Quant aux vesces (Vicia), elles sont habituellement exclues des légumes secs.
Usages
En Europe, seul le pois est utilisé sous forme de pois cassés. En Inde par contre, plus de 75% de la production de légumes secs est utilisé après décorticage des graines et séparation des deux cotylédons. Ce type de préparation est appelé dal, quelque soit l'espèce concernée, qu'il s'agisse de lentille, d'urd, de mungo, de pois cajan ou de pois chiche. Le dal peut être consommé tel quel après cuisson, en soupe ou écrasé en purée. Il est aussi transformé en farine et cuit en galettes. L'Inde est la région du monde qui consomme le plus de légumes secs, du fait du tabou sur la consommation de viande de bœuf dans la religion hindoue, voire de toute viande chez une partie importante de la population. Au Proche-Orient, la fève est également utilisée sous forme de fèves cassées.
De nombreux légumes secs sont connus pour provoquer des flatulences. La cause en est leur contenu en sucres comme le raffinose et le stachyose, qui ne sont pas digérés, mais fermentent dans le gros intestin, en produisant divers gaz (gaz carbonique, hydrogène et méthane). Les graines entières peuvent être consommées en début de germination, ce qui améliore leur goût ; cette pratique est fréquente dans l'est de l'Asie. En Inde, on les fait souvent griller après germination, procédé également appliqué aux céréales et qui porte le nom de maltage. Le mungo et le pois sont les plus utilisés de cette façon, ainsi que le soja, le pois cajan, la fève et le pois chiche. A un stade ultérieur de la germination, quand les plantules ou pousses atteignent plusieurs centimètres, elles peuvent être consommées comme légume frais, crues ou cuites. L'espèce de loin la plus utilisée sous forme de pousses est le mungo, mais on trouve aussi le soja et le pois.
Botanique
Les légumes secs appartiennent tous à la famille des Leguminosae (Fabaceae), et plus particulièrement à la sous-famille des Papilionoideae (Faboideae). Les espèces se répartissent dans sept tribus botaniques, dont les deux plus importantes sont les Phaseoleae et les Vicieae.
tribu des Phaseoleae
- sous-tribu des Cajaninae
- Cajanus
- sous-tribu des Diocleinae
- Canavalia
- sous-tribu des Glycininae
- Glycine
- sous-tribu des Phaseolinae
- Lablab
- Macrotyloma
- Phaseolus
- Psophocarpus
- Sphenostylis
- Vigna
tribu des Vicieae
- Lathyrus
- Lens
- Pisum
tribu des Cicereae
- Cicer
tribu des Aeschynomeneae
- Arachis
tribu des Genisteae
- Lupinus
tribu des Indigofereae
- Cyamopsis
tribu des Trifolieae
- Trigonella
Certains assimilent aux légumes secs des espèces de Caesalpinioideae (Cordeauxia, Tylosema) ou de Mimosoideae, qui sont souvent des arbres, dans la mesure où l'on en consomme les graines, et que celles-ci ont les mêmes propriétés que les autres légumes secs.