Cazin, François-Joseph : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
(Références)
(Notes)
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
<references/>
 
<references/>
 
=== Notes ===
 
=== Notes ===
 +
<references group="Notes"/>
  
 
== Liens ==
 
== Liens ==

Version du 7 avril 2013 à 10:59

Cazin, François-Joseph
Image needed LHB.png
né le 4 mars 1788
mort le 27 juin 1864
Médecine, ethnobotanique



On pourra lire Cazin comme l'une des plus grandes sommes de médecine végétale, et à cet égard seul, y gagner beaucoup en connaissance. Mais, autant l’annoncer d'entrée : qui fréquente assidûment le Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes finira par suivre, fût-ce de loin, l'homme partait sous la pluie d'hiver, en calèche, sans examiner si ceux qui le faisaient appeler pourraient ou non le rémunérer. Là où il va, c'est là où demeure toujours, et jamais guérie, la justice.

Pierre Lieutaghi, Préface du traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, reprint de la 3ème édition, 1997.


Histoire

François-Joseph Cazin, né le 4 mars1788 à Samer[1] et décédé le 27 juin 1864[2] à Boulogne-sur-Mer, est un médecin français, auteur du Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes[Notes 1].

Publications

Références

Références

  1. Voir le registre de Catholicité en ligne
  2. Voir l’Union Médicale, volume 23, p.32 en ligne.

Notes

  1. Reprint de 1868 avec préface de P. Lieutaghi (édition 1999) sur decitre : Largement exploitée jusqu’à nos jours par les livres de vulgarisation - souvent sans mention de source-, la somme de Cazin lègue toujours ses observations, et beaucoup de prescriptions aux grands traités de phytothérapie, en France comme à l'étranger. »

Liens

Wikipedia