Gloriosa superba : Différence entre versions

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
(Usages)
 
Ligne 54 : Ligne 54 :
 
=== Médecine ===
 
=== Médecine ===
  
Mais comme les plantes toxiques sont des plantes « fortes », elles ont des vertus médicinales. Ainsi les feuilles qui peuvent, par contact, causer des démangeaisons aigues, sont, en Afrique, employées pour traiter les crises d’asthme. Dans les textes sanscrits anciens où il est nommé “celui qui avorte” le Lys de Malabar est rarement ou jamais donné en usage interne mais utilisé  pour faciliter l’expulsion du placenta et l’on retrouve cet usage au Laos pour déclencher des avortements. Les râpures de rhizome qui en Afrique éliminent les poux, au Laos tuent les chiens.
+
Comme les plantes toxiques sont des plantes « fortes », elles ont des vertus médicinales. Ainsi les feuilles qui peuvent, par contact, causer des démangeaisons aigues, sont, en Afrique, employées pour traiter les crises d’asthme. Dans les textes sanscrits anciens où il est nommé “celui qui avorte”, le Lys de Malabar est rarement ou jamais donné en usage interne, mais utilisé  pour faciliter l’expulsion du placenta ; on retrouve cet usage au Laos pour déclencher des avortements. Les râpures de rhizome qui en Afrique éliminent les poux, au Laos tuent les chiens.
  
 
L’industrie pharmaceutique emploie la colchicine et ses dérivés dans la préparation de médicaments anti-inflammatoires et anti rhumatismaux.
 
L’industrie pharmaceutique emploie la colchicine et ses dérivés dans la préparation de médicaments anti-inflammatoires et anti rhumatismaux.
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
=== Symboles ===
 
=== Symboles ===
  
Les plantes ont aussi, parfois, une fonction politique : Gloriosa lily qui était la fleur nationale de la Rhodésie est maintenant celle du Zimbabwe ; elle est aussi l’emblème de l’état indien de Tamil Nadu et donc des opposants tamoul au Sri Lanka.
+
Les plantes ont aussi, parfois, une fonction politique : Gloriosa lily, qui était la fleur nationale de la Rhodésie, est maintenant celle du Zimbabwe ; elle est aussi l’emblème de l’état indien de Tamil Nadu et donc des opposants tamouls au Sri Lanka.
  
 
== Références ==
 
== Références ==

Version actuelle en date du 18 septembre 2022 à 17:54

Gloriosa superba L.

alt=Description de l'image Gloriosa speciosa Laos.jpg.
liane au bord d'un torrent au Laos
Ordre Liliales
Famille Colchicaceae
Genre Gloriosa

2n =

Origine : aire d'origine

sauvage et cultivé

Français '
Anglais '


Résumé des usages
  • ornemental
  • médicinal
  • symbole


Description

Ce « lys » que le français nomme de « Malabar » du nom d’une ancienne région de l’Inde, grimpe sur les arbres jusqu’à 3 ou 4 mètres grâce aux vrilles puissantes qui prolongent les feuilles. Ses fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles sont découpées en 6 longs pétales étroits, effilés et tirebouchonnés, à la marge ondulée, d’abord jaunes, devenant ensuite rouges écarlates et se recourbant vers le haut. Ils sont entourés à la base de 6 longues étamines, l’ensemble donnant l’impression d’élégance et de légèreté. Les fruits sont des capsules coriaces ovoïdes, déhiscentes à 3 loges pourvues de graines rouges à maturité

Noms populaires

français lys de malabar
anglais Gloriosa lily
lao phan maha

Classification

Gloriosa superba L. (1753)

Cultivars

Histoire

Les Gloriosa sont si gracieux que Linné avec le terme « gloriosa » voulut souligner la beauté de ces fleurs. C’est cette beauté également que le lao retient qui nomme ces fleurs phan maha, littéralement « les mille grandeurs » que l’on peut interpréter comme « les mille splendeurs ».

Ces plantes grimpantes arbustives à bulbes sont originaires d’Afrique et d’Asie du Sud-Est ; elles affectionnent les régions côtières, mais on les rencontre aussi, loin à l’intérieur des terres comme en Thaïlande d’où les botanistes considèrent que Gloriosa superba est originaire.

Usages

Toxicité

Le lys de Malabar est tout aussi dangereux qu’il est beau. En effet, chez les humains, l'ingestion des tubercules produit une intoxication grave. La plante contient deux alcaloïdes dont la colchicine, qui provoque une gastro-entérite sévère, des vomissements et parfois un état d'inconscience. On cite en Asie su Sud Est quelques cas d’intoxication dus à la confusion du rhizome de ce faux lys avec celui du gingembre.

Médecine

Comme les plantes toxiques sont des plantes « fortes », elles ont des vertus médicinales. Ainsi les feuilles qui peuvent, par contact, causer des démangeaisons aigues, sont, en Afrique, employées pour traiter les crises d’asthme. Dans les textes sanscrits anciens où il est nommé “celui qui avorte”, le Lys de Malabar est rarement ou jamais donné en usage interne, mais utilisé pour faciliter l’expulsion du placenta ; on retrouve cet usage au Laos pour déclencher des avortements. Les râpures de rhizome qui en Afrique éliminent les poux, au Laos tuent les chiens.

L’industrie pharmaceutique emploie la colchicine et ses dérivés dans la préparation de médicaments anti-inflammatoires et anti rhumatismaux.

Symboles

Les plantes ont aussi, parfois, une fonction politique : Gloriosa lily, qui était la fleur nationale de la Rhodésie, est maintenant celle du Zimbabwe ; elle est aussi l’emblème de l’état indien de Tamil Nadu et donc des opposants tamouls au Sri Lanka.

Références

Liens