Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Oranger (Cazin 1868)

Aucun changement de taille, 11 octobre 2016 à 13:54
aucun résumé de modification
Le néroli contient une huile solide, à laquelle Plisson, qui l'a découverte, a donné le
nom d’''aurade'' ou ''auradine''. Il la séparait en mêlant le néroli avec de l'alcool à 85 degrés et abandonnant au repos pendant quelques jours. (L'auradine se dépose sous la forme de
cristaux en écailles ; elle est soluble dans l'éther ; à 55 degrés, elle fond en prenant l'aspect de la cire, pèse 0.913 et se volatilise à une température plus élevée. Sa formule est = C<sub>5.76</sub> H<sub>15.05</sub> O<sub>1.16</sub>.).
L'écorce d'orange est amère, piquante et aromatique. Elle renferme des vésicules nombreuses qui la rendent transparente, et qui contiennent de l'huile essentielle analogue à celle des fleurs, mais plus pure. Si on presse une écorce d'orange devant la flamme d'une lumière, l'huile qui s'en échappe s'enflamme en répandant une odeur agréable. Cette écorce contient, en outre, une matière très-amère. L'eau et l'alcool s'emparent des principes actifs. — La partie blanche de l'écorce contient une matière encore peu étudiée, qui s'est présentée sous la forme d'un extrait amer, insoluble dans l'éther et soluble dans l'alcool. On y a découvert également une substance cristalline blanche, brillante, satinée qu'on a nommée ''hespéridine'' ou ''aurantiine'', et qui paraît se rapporter à la série des résines cristallisables, insolubles ou peu solubles dans l'alcool.
Les semences contiennent une matière amère cristallisée, nommée par Bernays ''limonine'' ou ''limone'', insoluble clans l'eau et dans l'éther, et très-soluble dans l'alcool et les acides étendus. (Sa formule = C<sub>42</sub> H<sub>25</sub> O<sub>15</sub>.).
Les orangettes ou ''petits grains'' contiennent, d'après Lebreton<ref>''Journal de pharmacie'', 1828, t. XIV, p. 377.</ref>, une huile volatile, du soufre, de la chlorophylle, une matière grasse, un principe particulier cristallisable, etc. Brandes<ref>''Journal de chimie médicale'', 1829, t. V, p. 552.</ref>, dans une autre analyse, y indique un principe amer particulier, qu'il appelle ''aurantin'', de l'ulmine, une sous-résine, etc.
146 870
modifications