Le Chou Milan du Cap, variété haute de pied, à feuilles cloquées et pomme ronde, ressemble beaucoup au Ch. Milan Victoria, mais s'en distingue par sateinte plus bleuâtre.
• _ r `9, D' 4
Chou Milan a tete longue.Chou Milan doré.
Red. au douzième.Réd. au douzième.
<center>'''CHOU MILAN DORÉ.'''</center>
Variété de précocité moyenne, de bonne qualité, et assez productive sous un petit volume. Ce chou possède l'avantage de bien pommer à l'arrière-saison, ce qui permet de le semer encore utilement à une époque assez tardive.
140C1100x DE. M Il AN
[140]
<center>'''CHOU MILAN HÂTIF D'AUBERVILLIERS.'''</center>
<center>SYNONYME : Chou de Milan des Vertus hâtif.</center>
<center>NOMS ÉTR.: ANGL. Large Aubervilliers savoy. — ALL. Grosser Aubervilliers Wirsing.</center>
[[File:Chou Milan hâtif d'Aubervilliers Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Race sortie du Ch. Milan gros des Vertus, dont il va être question ci-après, et devenue tout à fait distincte de lui par une longue sélection en grande partie involontaire : Autrefois, le Ch. de Milan des Vertus n'apparaissait guère sur le marché de Paris que vers la fin d'Octobre ; quelques maraichers, désireux d'avancer l'époque où commençait une vente profitable pour eux, se sont mis à marquer et à réserver pour graines les plantes les plus promptes à pommer, il en est résulté, au bout d'un certain temps, une modification signalée par divers auteurs dans les caractères du Ch. de Milan des Vertus.
On s'aperçut bientôt que la race plus précoce avait perdu les caractères de rusticité et de durée qui faisaient rechercher cette variété, on est donc revenu à la race ancienne; mais la sous-variété plus hâtive, qui a aussi ses mérites, a été conservée sous le nom de Chou de Milan hâtif d'Aubervilliers.
Elle diffère du type, non seulement par sa précocité plus grande, mais par son pied plus court, sa poninie un peu plus plate, sa teinte moins glauque et plus blonde, et aussi par ses feuilles plus finement cloquées.
<center>'''CHOU MILAN GROS DES VERTUS.'''</center>
<center>SYNONYMES : Chou Milan gros frisé d'Allemagne, Ch. de Paris, Ch. d'huile,Ch. Floris vert (dans le Midi), Ch. maigre.</center>
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Large Vertus drumhead savoy. — ALL. Allergrösster Vertuskrauser Wirsing, Centrer-Wirsing.</center>
[[File:Chou Milan gros des Vertus Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Pied haut de 0m15 à 0m20, fort, portant une tête large, épaisse, serrée, aplatie sur le sommet, et quelquefois légèrement lavée d'une teinte lie de vin, presque complètement lisse, ne laissant voir de cloques que sur le bord des feuilles. Les feuilles extérieures sont assez nombreuses, grandes, amples,raides, bien étalées, d'un vert assez foncé et légèrement glauque, moins clo-quées que celles de la plupart des autres choux de Milan.
Le Chou Milan des Vertus est cultivé en grand dans les environs de Paris, etprincipalement dans la plaine d'Aubervilliers; on le consomme à la tin de l'au-tomne et au commencement de l'hiver. Lorsqu'il est bien franc, il n'achève de seform er qu'à cette saison, et résiste assez bien aux premiers froids. On en apportede véritables montagnes à la halle de Paris pendant une partie de l'hiver.
[141]
[[File:Chou Milan Cressonnier Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
[[File:Chou Milan de Pontoise Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]