Ageratum conyzoides (Pharmacopées en Guyane)
Noms vernaculaires
- Créole : radié François [radjé-franswa]
- Wayãpi : —
- Palikur : kahauyupnã.
- Créole antillais : herbe à pisser
- Portugais : catinga-de-bode.
Écologie, morphologie
Herbe rudérale très commune. C’est une plante envahissante des cultures dans de nombreux pays tropicaux.
Collections de référence
Kodjoed 97 ; Moretti 914 ; Sauvain 780 ; Prévost 3908.
Emplois
Avec les feuilles riches en mucilage, les Créoles confectionnent des petites boulettes à mâcher ; le jus ainsi obtenu calme les maux de gorge. Une décoction bien concentrée des feuilles tue les chiques. Enfin, la tisane préparée avec les parties aériennes est fortement diurétique et antidiarrhéique.
Étymologie
- Palikur : kahauyupnã, de kahawi, « mousseux » et pna, « feuille », « la feuille qui mousse » ; on peut se servir des feuilles pour nettoyer la vaisselle.
Chimie et pharmacologie
Cette plante a fait l’objet de nombreuses études. L’huile essentielle est riche en esters phénoliques dérivés de la coumarine. Nous n’avons pas confirmé la présence d’acide cyanhydrique. Elle aurait des propriétés anthelmintiques (BOUQUET et DEBRAY, 1974). Cette espèce renferme des flavonoïdes méthylés et des dérivés de la friedeline, du sitostérol, du stigmastérol, du dotriacontène et des flavones. Les feuilles seraient cicatrisantes et antibactériennes (BEZANGER-BEAUQUESNE, 1981). Les propriétés anti-inflammatoires dans le traitement de l’arthrite ont été confirmées par des essais cliniques menés avec la plante fraîche (GUPTA, 1995).