Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Xylopia parviflora (Fruitiers du Cameroun)

Xylopia aethiopica
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Carissa edulis
fruits séchés (P. Nyemeck)


Xylopia parviflora (A. Rich.) Benth.

Trans Linn. Soc. 23 : 479 (1862)

Synonymes

  • Uvaria parviflora A. Rich.
  • Xylopia vallotii Chipp.

Noms communs

  • Fondé des rivières, poivrier de Sedhiou

Noms locaux

  • Bangangté : mbatou’ou
  • Ewondo : odjobi

Origine, distribution géographique et écologie

Espèce d’Afrique tropicale de la Casamance à l’Angola et du Soudan au Zimbabwe. Au Cameroun, on la trouve au bord des rivières, en forêt dense et dans les galeries forestières jusque sur le plateau de l’Adamaoua.

Description

  • Petit arbre ou arbuste atteignant 20 m de hauteur et 60 cm de diamètre ; base avec 4-8 contreforts s’élevant jusqu’à 2-3 m de hauteur ; fût court ; houppier avec de nombreuses branches horizontales, rameaux retombants lenticellés ; écorce brune, lisse, tranche fibreuse jaune orangé.
  • Feuilles alternes, simples ; limbe elliptique ou oblong, atteignant 10 x 4 cm, subcoriaces ; sommet acuminé, à nervures latérales peu visibles ; pétiole pouvant mesurer jusqu’à 6 mm de longueur.
  • Inflorescences en fascicules de 2-3 fleurs, ou fleurs solitaires.
  • Fleurs trimères, longs de 3-5 cm, verdâtres ; étamines nombreuses ; 4-6 carpelles libres, pubescents ; pédicelle grêle pouvant mesurer jusqu’à 1,5 cm de longueur.
  • Fruits : follicules cylindriques atteignant 4 x 1,5 cm et groupés par 3-5 : légèrement étranglés et plus ou moins côtelés longitudinalement, verts à l’extérieur, se retournant complètement après déhiscence, rouges à l’intérieur.
  • Graines : jusqu’à 10, bisériées horizontales ; mesurant 1-1,5 x 0,5-0,7 x 0,5 cm ; vertes quand elles sont fraîches, brunes quand elles sont sèches ; poids moyen de 0,3 g par graine sèche.

Floraison en début de saison sèche.

Variabilité et conservation de la ressource

L’exploitation est limitée aux populations naturelles de cette espèce. Les fruits mûrs sont récoltés par les populations sous forme de cueillette. Aucun inventaire n’a été réalisé sur l’espèce et les méthodes d’exploitation ne font peser à priori aucune menace sur la survie de cette espèce.

Agronomie

L’espèce est exploitée exclusivement sous forme de cueillette. Aucune technique de culture ou de sylviculture n’est vraiment connue. Cependant, on sait que l’ébouillantage des graines améliore significativement le taux de germination.

Utilisations

La pulpe poivrée de la graine, plus connue sous le nom de « poivre de Sedhiou » est utilisée comme condiment après séchage (Vivien et Faure, 1995; Arbonnier, 2000). Xylopia parviflora est aussi utilisé comme plante médicinale. Ses racines et ses feuilles passent pour être efficaces dans le traitement de la toux et du rhume.

Le bois du Xylopia parviflora est durable et résistant aux termites. Il est utilisé dans la fabrication des pagaies, des mâts d’embarcation, et pour les petites charpenteries (Arbonnier, 2000).

Les racines, les feuilles et les rameaux sont doués de propriétés médicinales. Les racines entrent dans le traitement de la lèpre, du chancre syphilitique, de l’impuissance sexuelle, de la dysenterie, du kwashiorkor, de l’ictère etc. En association, les racines, les feuilles et les écorces soignent les céphalées, les oreillons, les otites, la conjonctivite etc. L’écorce de Xylopia parviflora sert à tanner les cuirs ; le bois dur est un combustible de très bonne qualité (Arbonnier, 2000).