Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Combretum erythrophyllum (PROTA)

4 octets ajoutés, 16 octobre 2014 à 07:45
Usages
Dans toute l’Afrique australe, on prend des décoctions d’écorce de racine et de tige comme puissant purgatif et pour traiter la toux, la stérilité, la lèpre et les maladies vénériennes. On les prend également pour leurs vertus anti-abortives et aphrodisiaques. L’infusion de feuilles se prend contre les douleurs abdominales. Au Zimbabwe, la poudre de racine est insérée dans le conduit vaginal pour le contracter lors d’un rapport sexuel. Il s’agit d’une pratique dangereuse et des décès ont été signalés. Les Zoulous donnent de petites quantités de racines aux chiens pour favoriser l’engraissement. La gomme, séchée et réduite en poudre, s’applique sur les plaies. Le fruit est toxique, produisant un hoquet persistant ; il est parfois mastiqué comme vermifuge.
La gomme de l’écorce est non toxique, élastique, et produit un vernis qui ne se craquèle pas. Elle était jadis utilisée dans les tanneries comme substitut de la gomme d’Astragalus d’''Astragalus'' spp. Un beau colorant brun foncé est extrait des racines et utilisé pour le tannage des cuirs. Le bois est jaune, résistant et facile à travailler, mais pas durable. Il est utilisé pour faire des mangeoires à bétail et des mortiers à grain, des ustensiles ménagers et des ornements. Il est également largement utilisé comme bois de feu.
''Combretum erythrophyllum'' est planté comme arbre ornemental et d’ombrage. Les fruits séchés sont utilisés pour la décoration.
146 870
modifications