Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Gratiole (Cazin 1868)

1 octet ajouté, 15 mars 2022 à 08:32
aucun résumé de modification
Comme purgatif, la gratiole est le meilleur succédané du jalap et du séné. J'ai souvent remplacé ce dernier par les feuilles de gratiole à la dose de 8 gr., infusées dans 120 gr. d'eau, avec addition de 30 gr. de sirop de nerprun. Wendt fait beaucoup de cas de ces feuilles, réduites en poudre, pour purger les scrofuleux (Hufeland).
J'ai employé, d'après Bergius, dans les fièvres intermittentes automnales avec cachexie, le mélange de 30 centigr. de gratiole en poudre avec 25centigrammes 25 centigrammes de gentiane. Après quelques jours de l'usage de ce mélange, je faisais prendre l'écorce de saule unie à l'absinthe et à la racine d'angélique dans le vin blanc ou dans la bière. J'ai presque toujours réussi à me rendre maître de la fièvre par ces moyens simples, et à obtenir ainsi, par nos végétaux indigènes, des résultats aussi satisfaisants qu'avec les substances exotiques d'un prix élevé.
Beaucoup de médecins ont recommandé la gratiole dans l'hydropisie. Heurtius, professeur de clinique à Leyde, l'a beaucoup vantée dans ces affections, parce qu'il a eu probablement affaire à des hydropisies passives. Ettmuller, Hartmann, Wilmet, l'ont conseillée dans ces mêmes cas. Elle agit alors comme tous les drastiques qu'on emploie en pareille circonstance, tels que la gomme gutte, l'élaterium, la bryone, etc. Elle amène, comme ces derniers, l'évacuation des collections et des infiltrations séreuses, en provoquant d'abondantes évacuations.
On conçoit facilement que Matthiole et Césalpin aient pu croire que les feuilles de cette plante guérissent promptement les plaies sur lesquelles on les applique ; mais n'est-on pas surpris de voir Murray adopter, avec les progrès de la chirurgie, une semblable opinion ?
La gratiole est à peine employée par les thérapeutistes modernes. Trousseau et Pidoux n'en font pas mention, et ils consacrent cependant un article à la gomme gutte, à la scammonée, au croton tiglium, substances plus énergiques que notre plante indigène, et dont l'emploi n'exige pas moins de précautions. Que l'on soumette à l'observatiop observation clinique les effets de la gratiole, et elle reprendra bientôt le rang qu'elle a si injustement perdu dans la matière médicale.
____________________
146 870
modifications