Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Gratiole (Cazin 1868)

Aucun changement de taille, 15 mars 2022 à 08:25
aucun résumé de modification
« Sept fois, disent Coste et Wilmet, nous nous en sommes servis pour purger des œdématiques, et l'effet hydragogue s'en est suivi sans irritation et sans fatigue. Nous avons administré cette infusion aqueuse à douze personnes (4 à 12 gr. de feuilles pour un verre d'eau), de différents âges, sexes, constitutions, attaquées de saburre pituiteuse, de fièvre erratique, d'hydropisie et de vers. Nous nous sommes bien trouvés de l'addition d'un gramme jusqu'à quatre de racine de la même plante, dans cette infusion, pour les hydropiques. Mais nous nous sommes abstenus de prescrire cette racine en poudre, à raison de l'état d'anxiété et de malaise qu'elle communique aux malades, par de fausses envies de vomir. »
J ai administré plusieurs fois la poudre de gratiole comme vomitive, à la même dose que celle d'ipécacuanha : ses effets ne sont pas constants, car elle purge quelquefois énergiquement sans faire vomir. Wauters a fait la même remarque et en parle ainsi : ''Pessimum sane, si remedium aliquod adhibentes, ignoramus an emeticam an drasticam, an nimiam an vero nullam vim sit exerturum''. Comme émétique, l'asaret est bien préférable à la gratiole, dont 1l'administration, d'ailleurs, n'est pas sans danger dans le cas d'irri-
____________________
146 870
modifications