Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Lobélie (Cazin 1868)

12 octets ajoutés, 3 décembre 2016 à 22:48
aucun résumé de modification
<center>'''LOBÉLIE'''. ''Lobelia syphilitica''. L.
''Rapuntium Americanum''. Tourn.
'''LOBÉLIE BRULANTE ''' (''Lobelia urens'', L.). — Cette espèce croît spontanément en France, et même aux environs de Paris, dans les landes de marais, dans les prés humides de Saint-Léger et près de Fontainebleau. Loiseleur-Deslongchamps l'a trouvée abondamment dans le département de
'''Description'''. — Racine chevelue, fibreuse, blanche. — Feuilles radicales, elliptiques arrondies au sommet, lisses, crénelées ; les supérieures lancéolées, serraturées, sessiles, d'un beau vert, très-éloignées les unes des autres. — Fleurs irrégulières, bleues, en épi. — Calice à cinq divisions égales, rudes, subulées, droites. — Corolle infundibuliforme, divisions de la lèvre inférieure étroites, lancéolées, pendantes, tube anguleux. — Cinq étamines réunies par les anthères. — Fruit au-dessous de la corolle, contenant des semences extrêmement petites.
Toute cette plante contient un suc âcre, caustique, laiteux, à l'instar des euphorbes, dont l'action sur l'estomac produit des vomissements, des évacuations alvines, des douleurs intestinales plus ou moins violentes, suivant la dose ingérée. Des paysans qui, par erreur, en firent usage pour se guérir de la fièvre, la prenant pour la petite centaurée, avec laquelle elle a, quand elle n'est pas en fleur, quelques rapports de forme, en ont éprouvé, dit Bonté (l)<ref>''Ancien Journal de médecine'', t, XIV, p. 350.</ref>, de cruelles coliques, des superpurgations, des anxiétés, des spasmes et même des convulsions. La fièvre a été guérie chez plusieurs.
« En suivant, dit Bodart, la proportion de l'influence des climats sur les constitutions humaines et sur celle des végétaux, on est en droit d'espérer que la lobélie brûlante, sagement dosée et convenablement préparée, offrira des résultats analogues aux propriétés de la lobélie syphilitique et du gaïac, auquel nous proposons de la substituer... On pourrait essayer depuis 1/2 jusqu'à 1 grain de ce suc, tempéré avec quelque substance acide ou mucilagineuse, et augmenter peu à peu suivant l'effet... Nous avons déjà remarqué, ajoute le même auteur, que nous nous plaignons du trop peu d'énergie de nos productions indigènes ; nous nous croyons obligés d'aller chercher au delà des mers des moyens de guérison : la lobélie brûlante offre un des plus forts arguments que l'on puisse opposer à cette erreur. Loin d'être trop peu active, nous sommes persuadé qu'elle ne le cède en rien à la lobélie de la Virginie, et qu'on doit plutôt s'occuper d'enchaîner sa virulence que des moyens de l'augmenter. »
146 870
modifications