Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Saponaire (Cazin 1868)

98 octets ajoutés, 16 novembre 2016 à 17:34
aucun résumé de modification
Je me bornerai à considérer la saponaire, d'après les effets que j'en ai observés, comme une plante excitante, tonique, dont l'action est propre à provoquer les sécrétions, à en augmenter l'activité, en stimulant nos organes. Sa propriété savonneuse l'a mise en réputation comme fondante et apéritive. Je l'ai employée avec succès dans les engorgements lymphatiques, les cachexies consécutives de fièvres intermittentes rebelles, les affections catarrhales chroniques, les maladies cutanées anciennes, et surtout dans les dartres squammeuses. Pour en éprouver de bons effets, il faut la donner à grande dose. La décoction concentrée de ses racines (60 à 100 gr. pour 1 kilog. d'eau) et le suc des feuilles (150 à 200 gr. le matin à jeun) sont les deux préparations qui m'ont le mieux réussi.
;AlA l'extérieur, j'ai employé la saponaire comme résolutive et détersive, encataplasme et en fomentation, sur les engorgements lymphatiques, oedéma-teuxœdémateux,; avec quelque succès. Les feuilles de saponaire ont été appliquées avecavantage sur les cautères en place de celles de lierre.
■|â SAPONBSE (La SAPONINE en poudre est fortement sternutatoire. Elle agit, à l'inté-rieurintérieur, comme éméto-cathartique et diurétique ; mais n'a été que très-peuepoyée employée jusqu'ici. Leboeuf Lebœuf l'a préconisée comme désinfectant en teinturealcoolique.
.,hA:SAiojsAfflE ANGULEUSE ou BLÉ-DE-VACHE, Saponaria vaccaria (Decand.),
P croît dans les champs, que les bestiaux mangent avec avidité et dont les
ws == Saponaire des vaches ==Nom accepté : ''[[Vaccaria hispanica]]''  La SAPONAIRE ANGULEUSE ou BLÉ-DE-VACHE, ''Saponaria vaccaria'' (Decand.), qui croît dans les champs, que les bestiaux mangent avec avidité et dont les fleurs sont roses (juin-juillet), partage les propriétés de l'espèce précédente. Gesner a loué particulièrement la vertu de ses semences dans les affections calculeuses.
esneraloué particulièrement la vertu de ses semences dans les affections
[[Catégorie:Cazin 1868]]
146 870
modifications