Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Digitale (Cazin 1868)

51 octets supprimés, 23 août 2016 à 08:58
aucun résumé de modification
A dose plus ménagée, l'effet est plus graduel et l'on peut suivre les phases de l'intoxication. Laissons parler Bouchardat et Sandras :
« 5 centigr. ont été dissous dans très-peu d'alcool et dans 60 gr, . d'eaudistillée. Cette solution a été injectée dans l'estomac par l'oesophage œsophage ouvert,et ce conduit a été lié au-dessous de l'ouverture. Avant l'expérience, lespulsations du coeur étaient à -128 par minute. Deux heures après, il y mailavait seulement 58 pulsations; le chien faisait beaucoup d'efforts pour vomirelvomir et aller à la selle; il semblait très-affâissé affaissé sur lui-mômemême. L'agonie a duré troisheures;.elle avait commencé deux heures après l'empoisonnement.
Le lendemain matin, rigidité cadavérique extrême. Le coeur était gros etplein de sang,.surtout dans les oreillettes ; la vessie est pleine d'urine;lerectum contient une matière jaune verdâtre, liquide; le reste des intestins,une bouillie mucilagineuse, rougeâtre, dont la provenance s'explique parl'état de toute la muqueuse.
L'oesophage œsophage est sain, excepté au niveau de la plaie et de la ligature. L'es-tomac estomac est manifestement enflammé dans son grand cul-de-sac. Là il eslest rouge vif, couvert d'une exsudation sanguine, que l'on rencontre dans leparcours de l'intestin jusqu'au coecumcœcum.
1 centigr. de digitaline a. été dissous dans 60 gr. de liquide très-légère-ment légèrement alcoolisé ; cette dose a été injectée dans la veine jugulaire externed'un chien.
Les battements du coeurcœur, avant l'expérience, étaient de 120 par minute.
Aussitôt que l'injection fut faite, le chien, mis en liberté, eut une évacua-tion évacuation alvine abondante; puis il se mit à vomir, à deux ou trois reprises,»un peu de matière mousseuse ; puis il se promena en chancelant comme unhomme ivre. Les envies de vomir se renouvelèrent à plusieurs reprises, An. Au bout de quatre ou cinq minutes, les pulsations du coeur cœur étaient dures,inégales pour la force et la fréquence, et réduites à 36 seulement pour uneminute.
Les signes de vertiges, de malaise, d'envies de vomir, continuèrent. Aubout de dix minutes, les pulsations étaient revenues à plus de 100. L'anin»animal paraissait fort malade, et, au bout de quatre heures et demie, il est mortaprès avoir eu une agonie prolongée pendant deux heures.
Ainsi, 1 centigr. de digitaline, injecté dans les veines, est une dose sini-sante suffisante pour donner la mort. »
Suivant Dybkonski et Pelikan, les contractions du coeur cœur au début de lex-périence l'expérience sont quelquefois accélérées, tantôt elles deviennent plus rares de*dès le commencement; le passage à une complète paralysie du coeur cœur n'appWapparaît pas par gradation régulière descendante du nombre des pulsations nor-males normales jusqu'à zéro, mais après que les contractions du coeur cœur sont tonineetombées de leur nombre normal à dix, quinze et même vingt pulsations par min»minute ; le rhythme des contractions est ordinairement régulier au commencenwdownloadModeText.vue.download 408 sur 1308commencement
DIGITALE POURPRÉE. [379]
de l'intoxication, mais on y observe un changement notable après de trois àdix minutes.)
B. Chez l'homme, la digitale, mâchée et en contact avec la muqueuse buc-
146 870
modifications