Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Belladone (Cazin 1868)

8 octets ajoutés, 5 février 2013 à 18:52
m
aucun résumé de modification
C’est principalement dans les monomanies accompagnées d'hallucinations fixes que la belladone s'est montrée efficace.
PARALYSIEParalysie. — Jahn (6) a préconisé la belladone dans la paralysie. - Schmucker (7) l’a conseillée contre l’hémiplégie. —Murray — Murray cite le cas d'une d’une hémiplégie sérieuse qui a cédé à la poudre des feuilles de belladone, à la dose de 25 centigr. à 1 gr. par jour.—Les — Les docteurs Forstern et Verschuir (iSzerlecki''in'' Szerlecki) ont employé ce médicament avec succès dans un cas de paralysie spasmodique des muscles de la l’aceface. — Bretonneau a obtenu, à l’aide de la belladone, des guérisons aussi inespérées que peu explicables dans plusieurs cas de paraplégie. «Mais « Mais lorsqu’il s'agit s’agit d'une hémiplégie, disent Trousseau et Pidoux, à moins qu’il n'y ait en même temps spasmes convulsifs, il n'obtient rien en général. »—Tessier » — Tessier (8) cite un cas d’hémiplégie qui céda à l'usage l’usage du suc éthéré de belladone, à la dose d'une goutte par jour.
HOQUETHoquet. — Le hoquet constitue quelquefois une névrose opiniâtre qui n’est pas sans gravité. Dans ce cas, Debreyne emploie les pilules suivantes, qui lui ont constamment réussi : Extrait de belladone, 2 gr. ; camphre, 15 gr. ; sirop de gomme, Q. S. pour 60 pilules. Deux pilules le premier jour, matin et soir; le second jour trois, matin, midi et soir; on augmente chaque jour d’une pilule, jusqu’à six en vingt-quatre heures en trois fois, un tiers matin, midi et soir. <
GASTRALGIEGastralgie. — La belladone réussit ordinairement dans la gastralgie. L'extrait L’extrait de la racine, associé à l'eau l’eau de laurier-cerise, à la dose de 1 centigramme 1/2 à 2 centigr. 1/2, a été employé avec un succès remarquable par Schmidtmann dans un cas de gastralgie contre laquelle on avait en vain mis en usage les médicaments appropriés à ce genre de maladie.—-Hauff (9), Hufeland (10) se sont très-bien trouves trouvés de la belladone en pareil cas. Le dernier prescrit 30 gouttes trois fois par jour du mélange de 30 centigr. d’extrait de belladone et de 15 gr. d'eau de laurier-cerise. — Caizergues (11)
_______________________
(1) ''Loco cilalocitato''.
(2) ''Dissert, de belladona, hujusque usu in vesania''.
(3) Ludwig, ''Dissert. cilcit''.
(4) ''Chirurgische und memedizinische Vorfœlle''dizinische Vorfcelle, p. 79.
(5) ''London med. GaiGaz''., juillet 1838.
(6) ''Klinik der chronisehen Krankheiten'', t. I, p. 365.
(7) ''Schmucker's vermischle SchriflenSchriften'', t. I, p. 365.(S) Bouçhardat, Annuaire, 1847, p. 20.
(9S) Medhinisches ConversationsblattBouchardat, n° 2''Annuaire,1832'' 1847, p. 20.
(109) SebcrnheimMedizinisches Conversationsblatt, Handbuch der praklischen Anneimittel. Berlinn° 2, 1836, p. 51832.
(1110) Revue thérapeutique du Midi''Sebernheim, Handbuch der praktischen Arzneimittel''.downloadModeTextBerlin, 1836, p.vue5.download 180 sur 1308
(11) ''Revue thérapeutique du Midi''.
BELLADONE. 151
employait une masse composée de 10 gr. de sous-nitrate de bismuth et de 1 gr. d’extrait de belladone, divisée en 40 pilules, dont il faisait prendre deux matin et soir. —Leblus (1) a guéri une gastralgie opiniâtre, accompagnée de hoquet, au moyen des pilules suivantes : Extrait de belladone, 1 décigr. ; sous-carbonate de fer, 5 décigr., pour douze pilules, à prendre d’heure en heure. <( Là où le chlorhydrate de morphine manque son effet, dit Sandras, l’extrait de belladone le remplace avec avantage et calme la gastralgie. » Ce médecin administre une pilule de 25 millier. toutes les demi- heures; le malade est soulagé après en avoir pris une, deux ou trois. — S’il y a constipation, Bretonneau (in Trousseau et Pidoux) fait prendre une très-petite quantité de belladone, soit en mangeant, soit le soir, au moment où le malade se couche; s’il y a, au contraire, tendance à la diarrhée, il proscrit l’emploi de ce médicament et a recours à l’opium. C’est là une indication judicieusement formulée -pour le traitement de la gastralgie et de l’entéralgie.[151]
ENTÉRALGIEemployait une masse composée de 10 gr. de sous-nitrate de bismuth et de 1 gr. d’extrait de belladone, divisée en 40 pilules, dont il faisait prendre deux matin et soir. — Suivant SchmidtmannLeblus (1) a guéri une gastralgie opiniâtre, la accompagnée de hoquet, au moyen des pilules suivantes : Extrait de belladone serait un excellent remède contre l’entéralgie, tandis que l’opium produirait 1 décigr. ; sous-carbonate de mauvais effets dans cette affectionfer, 5 décigr., pour douze pilules, sans doute à cause prendre d’heure en heure. « Là où le chlorhydrate de morphine manque son effet, dit Sandras, l’extrait de belladone le remplace avec avantage et calme la constipation qui l’accompagne presque toujoursgastralgie. » Ce médecin administre une pilule de 25 millier. toutes les demi-heures ; le malade est soulagé après en avoir pris une, deux ou trois. — Sandras obtient un soulagement immédiat dans l'entérallieS’il y a constipation, au moyen de quelques centigrammes dBretonneau ('extrait 'in'' Trousseau et Pidoux) fait prendre une très-petite quantité de belladone étendu dans un,lavement émollient peu abondant et répété soit en mangeant, soit le soir, au besoinmoment où le malade se couche ; s’il y a, au contraire, tendance à la diarrhée, il proscrit l’emploi de ce médicament et a recours à l’opium. C’est là une indication judicieusement formulée pour le traitement de la gastralgie et de l’entéralgie.
M.B..Entéralgie.— Suivant Schmidtmann, directeur des postesla belladone serait un excellent remède contre l’entéralgie, âgé tandis que l’opium produirait de quarante-sept ansmauvais effets dans cette affection, d'un tempérament bilioso-sanguin, d’une forte constitution, était atteint depuis plusieurs mois d’une douleur fixe et continue sans doute à cause de la région hypogastrique, sans cause connue, et n’apportant aucun changement constipation qui l’accompagne presque toujours. — Sandras obtient un soulagement immédiat dans les fonctions intestinales jii dans celles des organes urinaires. Cette douleurl’entéralgie, plus incommode que vive, avait résisté à l’usage des bains, à l’application des sangsues à l'anus, aux cataplasmes et aux liniments opiacés. Je prescrivis un suppositoire au moyen de beurre de cacao avec 5 centigr. d’extrait de belladone à introduire matin et soir. Dès le second jour d'emploi de ce moyen, la douleur diminua. J'augmentai la dose quelques centigrammes d'extrait de belladone graduellement jusqu'à celle de 12 centigrammes, Dès lors la douleur disparut complètementétendu dans un lavement émollient peu abondant et répété au besoin. Après deux mois que le malade a cessé l’emploi du suppositoire belladone, aucun symptôme de récidive n’a eu lieu. • ' '
ILÉUSM.B... — Rosati (2) a employé avec succès, dans l’iléus, directeur des frictions faites sur l'abdomen avec la pommade de belladone. Plusieurs praticienspostes, au rapport âgé de Szerleckiquarante-sept ans, tels que Pagesd'un tempérament bilioso-sanguin, Magliarid’une forte constitution, Spencieriétait atteint depuis plusieurs mois d’une douleur fixe et continue à la région hypogastrique, Dupongetsans cause connue, Alberset n’apportant aucun changement dans les fonctions intestinales ni dans celles des organes urinaires. Cette douleur, Marinoplus incommode que vive, Méolaavait résisté à l’usage des bains, Froenkelà l’application des sangsues à l'anus, auraient aussi obtenu aux cataplasmes et aux liniments opiacés. Je prescrivis un suppositoire de bons effets beurre de l’usage extérieur cacao avec 5 centigr. d’extrait de belladone à introduire matin et soir. Dès le second jour d'emploi de ce médicament dans moyen, la même maladiedouleur diminua. J'augmentai la dose d'extrait de belladone graduellement jusqu'à celle de 12 centigrammes, Dès lors la douleur disparut complètement. Après deux mois que le malade a cessé l’emploi du suppositoire belladone, aucun symptôme de récidive n’a eu lieu.
Stannius et Becker Iléus. — Rosati (32) ont a employé avec succès un lavement composé d’une infusion de 4 gr. de racine de belladone , dans 200 gr. dl’iléus, des frictions faites sur l'eau. Ce remède a guéri le malade sans produire d'effet stupéfiant. Il faut néanmoins se défier d’une dose aussi élevée : je commence toujours par un lavement abdomen avec la pommade de 60 centigrbelladone. à 1 gr. de feuilles infusées dans 150 gr. d'eau, et jn augmente cette dosePlusieurs praticiens, au besoinrapport de Szerlecki, tels que graduellementPages, Magliari, Spencieri, Duponget, Albers, Marino, Méola, Frœnkel, auraient aussi obtenu de bons effets de l’usage extérieur de ce médicament dans la même maladie.
« Stannius et Becker (3) ont employé avec succès un lavement composé d’une infusion de 4 gr. de racine de belladone dans 200 gr. d'eau. Ce remède a guéri le malade sans produire d'effet stupéfiant. Il est évidentfaut néanmoins se défier d’une dose aussi élevée : je commence toujours par un lavement de 60 centigr. à 1 gr. de feuilles infusées dans 150 gr. d’eau, dit Debreyneet je n’augmente cette dose, après avoir rapporté plusieurs faits conculantsau besoin, que la belladone est une excellente, une précieuse ressource contre une maladie si terrible, si féroce et si indomptablegraduellement. »
VOMISSEMENT NERVEUX. — La « Il est évident, dit Debreyne, après avoir rapporté plusieurs faits concluants, que la belladone a été très-utile dans les vomissement essentiellement spasmodiquesest une excellente, ou tenant à une irritation fugaceprécieuse ressource contre une maladie si terrible, sym-si féroce et si indomptable. »
w )uaIm' Annuaire de médecine et de chirurgie pratiques, 1847, pVomissement nerveux. 92.2 Observ. med. di Napoli.\ 1' Boucnardat— La belladone a été très-utile dans les vomissement essentiellement spasmodiques, Annuaire dé thérapeutiqueou tenant à une irritation fugace, 1842, p. 20.downloadModeText.vue.download 181 sur 1308sym-
152 BELLADONE_______________________ (1) Wahu, ''Annuaire de médecine et de chirurgie pratiques'', 1847, p.92. (2) ''Observ. med. di Napoli''. (3) Boucnardat, ''Annuaire dé thérapeutique'', 1842, p. 20.   [152]
pathique, etc. — Hufeland et Siemerling (1) prescrivent contre les vomisse- semants chroniques, surtout chez les personnes adonnées aux boissons alcooliques, 30 à 40 gouttes, trois ou quatre fois par jour, du mélange de 10 centigr. d’extrait de belladone et de 8 gr. d’eau de laurier-cerise. — Sandras s’est bien trouvé, dans le vomissement nerveux, de frictions sur tout l’abdomen avec une pommade contenant environ un vingtième de son poids d’extrait de belladone.
957
modifications