Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Cerfeuil (Cazin 1868)

8 octets supprimés, 22 février 2016 à 21:36
aucun résumé de modification
== Cerfeuil ==
Nom accepté : ''[[Anthriscus cerefolium]]'' var. ''cerefolium''
<center>'''CERFEUIL.''' Scandix cerefolium. L.
Chœrophyllum ''Chærophyllum sativum''. G. Bauh. — ''Anthriscus cerefolium''. Hoffm.
Cerfeuil commun, — certeuil cultivé, — herbe aiguillée ou à l'aiguillette.
Ombellifères. — Scandicinées. Fam. nat. — Pentandrie digynie. L.</center>
 
Cette plante annuelle est cultivée dans nos jardins pour les usages culinaires. Plusieurs animaux, et notamment les lapins, en sont très-friands.
'''Description.''' — Racine fusiforme, de l’épaisseur du petit doigt, roussàlre roussâtre en dehors, blanche au dedans, garnie, vers son extrémité, de fibres assez nombreuses. - Tiges dressées, cylindriques, rameuses, fistuleuses, glabres, de 30 à 60 centimètres, — Feuilles alternes, plusieurs fois ailées, à foliotes folioles pinnatifides, etc. — Fleurs disposées en ombelles latérales, blanches, petites (mai-juin), [dépourvues d’involucres, mais ayant des involucelles à trois foliotesfolioles. — Calice presque nul.] — Cinq pétales ouverts en rose, . — Cinq étamines à anthères arrondies, un ovaire inférieur, deux styles persistants. -Fruits : deux akènes accolés, oblongs, lisses, sillonnés d'un côté, plans de l'autre, noirâtres dans leur maturité.
'''Parties usitées.''' — L'herbe et les fruits.
['''Culture et récolte.''' — Le cerfeuil se cultive dans les jardins potagers; il aime une terre légère; on le sème à la volée et en planches toute l’année, excepté vers la fin du printemps et le cours de l’été : il monterait alors trop tôt en graine. Pour en avoir toujours de frais, il est bon d’en semer tous les huit jours. Ses propriétés diminuent considérablement par la dessiccation.]
'''Propriétés physiques et chimiques.''' — A l’état frais, le cerfeuil es baie exhale une odeur aromatique agréable ; sa saveur est légèrement piquante, analogue à celle de l’anis. Ses propriétés diminuent beaucoup par l’ébullition : on en retrouve à peine la trace dans les bouillons, les potages, tandis qu’elles se conservent dans les salades, les sucs, les macérations, et même dans les infusions faites à une douce chaleur. Le fruit contient une huile volatile assez abondante. C’est à l'huile volatile que contient aussi la plante, et qui s’élève pendant la distillation, qu'il faut attribuer les propriétés médicales de l'eau distillée du cerfeuil.
'''PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES.'''
146 870
modifications