Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Chou cabus (Vilmorin-Andrieux, 1904)

546 octets ajoutés, 29 décembre 2012 à 09:34
aucun résumé de modification
<center>'''CHOU ROUGE GROS.'''</center>
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Large red drumhead cabbage, Large blood red cabbage.ALL. Grosses rotes spätes Kraut. — HOLL. Groote late roode kool.PORT. Couve vermelho grande, Couve roxo grande.</center>[[File:Chou rouge gros Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Pied assez haut. Les feuilles extérieures très amples, largement onduLêes ondulées sur les bords, d'un rouge violacé quelquefois mêlé d'un peu de vert, et revêtues d'une pruine abondante qui leur donne une teinte bleuâtre. Pomme assez grosse, arrondie, légèrement déprimée, paraissant â l'extérieur moins colorée que celles des deux précédentes variétés. mais beaucoup plus rouge à l'intérieur.
Le Chou rouge gros est plusproductif plus productif que le Chou rouge petit et n'est que de quelques joursplus jours plus tardif ; c'est par conséquentla race la plus recommandablepour recommandable pour la grande culture.
Les choux américains Mammoth Rock red C. et Acme red drumhead C., se rapprochent beaucoup de notre Ch. rouge gros, mais ils ont la pomme un peu plus forte.
<center>NOMS ÉTRANG. : ANGL. Red Polish short stem cabbage. — ALL. Rotes Polnisches Kraut.</center>
[[File:Chou rouge de Pologne Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Variété très distincte, à pomme plate, rouge foncé, très dure et très ferme. Feuilles extérieures rouge foncé noirâtre, souvent veinées de vert, ondulées sur les bords, raides et fermes comme celles d'un Chou quintal. Le pied est très court, de sorte que la pomme et les feuilles qui l'entourent semblent être appliquées sur la terre.
[128]
<center>'''CHOU ROUGE CÔNIQUECONIQUE.'''</center>
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Dark red pointed-headed cabbage. — ALL. Schwarzrotesspitzes Kraut.</center>
[[File:Chou rouge conique Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Variété vigoureuse, à pied assez haut, à grandes feuilles, nombreuses, d'un rouge foncé, formant une pomme bien ferme et assez grosse, ovoïde et passablement pointue au sommet ( Voy. la fig. à la page précédente).
Toutes les variétés de Choux rouges décrites ci-dessus peuvent servir aux mêmes usages que les autres choux pommés, mais on les consomme plus fréquemment crus, en salade ; coupés en lanières minces et assaisonnés au vinaigre, ils prennent une superbe couleur rouge vif très appétissante.
Chou marbré de Bourgogne.
Réd. au douzième.
Chou cabus panaché.
Béd. au douzième,
<center>'''CHOU MARBRÉ DE BOURGOGNE.'''</center>
<center>NOMS ÉTR. : ANGL. Red marbled Burgundy C. — ALL. Rot-marmorirtes Burgunder Kr.</center>
[[File:Chou marbré de Bourgogne Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Pied assez haut ; feuilles nombreuses, raides, arrondies, finement ondulées sur les bords, d'un vert pâle grisâtre, marquées de côtes et de nervures rouges. Pomme assez petite, très serrée, aplatie sur le sommet, composée de feuilles un peu courtes, qui souvent ne se recouvrent pas complètement et laissent aucentre de la pomme une sorte de fossette. Outre la pomme principale, il se développe souvent à l'aisselle des premières grandes feuilles d'autres petites têtes très serrées et très dures, de la grosseur d'un oeuf. C'est surtout l'intérieur de la pomme, quand on la coupe, qui présente l'aspect d'où vient apparemment le nom de « Chou marbré » appliqué à cette variété.
<center>NOMS ÉTRANGERS: ANGL. Variegated heading cabbage. — ALL. Buntköpfiges Kraut.</center>
[[File:Chou cabus panaché Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Variété à pied assez court, à feuilles extérieures demi-dressées, ondulées, fortement lavées et marbrées de blanc, de rose, de rouge et de lilas sur un fond vert foncé. Ces panachures constituent le principal intérêt de ce chou et en font une plante très ornementale. D'un autre côté, sa pomme prend un développement suffisant pour ne pas le faire dédaigner comme légume.
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Christmas cabbage. — ALL. Weihnachten-Kraut.</center>
[[File:Chou de Noël Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Bonne et utile variété de chou d'arrière-saison, rentrant bien dans la série des Choux nantais ; il a, comme eux, le pied très court, les feuilles bien rondes et très entières. Celui-ci s'en distingue par la teinte très foncée, d'un vert noirâtre et bien ardoisé, de son feuillage. Il forme une pomme presque sphérique ou légèrement déprimée, très dure et se conservant longtemps, surtout si le chou a été cultivé à la saison pour laquelle il est le mieux approprié, c'est-à-dire pour l'entrée de l'hiver.
 
C'est essentiellement, comme nous l'avons dit, une variété d'arrière-saison, qu'il ne faut pas confondre avec une variété tardive. Si le Chou de Noël donne son produit à la saison que son nom indique, c'est qu'on ne le sème et le plante que dans le courant de l'été. Semé au printemps, il pommerait tout aussi tôt que le Ch. Joanet gros et que beaucoup d'autres choux d'été. Mais, semé tardivement, il a l'avantage de se former et de tenir la pomme à une saison où la plupart des autres choux d'automne gèlent ou pourrissent et n'arrivent plus sur le marché.
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Vaugirard winter cabbage. — ALL. Grosses spätes Vaugirard\Vinter-Kraut.</center>
[[File:Chou de Vaugirard Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Pied assez court. Feuilles extérieures nombreuses, raides, d'un vert grisâtre assez foncé, souvent creusées en forme de cuiller, toujours ondulées et dentées sur les bords ; nervures nombreuses et apparentes. Pomme arrondie, déprimée, assez aplatie, ferme et dure, colorée en dessus de rouge violacé, ainsi que le bord des feuilles extérieures.
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Plaited-leaved winter cabbage. — ALL. Krausgerändertes Winter-Kraut .</center>
[[File:Chou gaufré d'hiver Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Race trapue, à pied très court, à feuilles extérieures curieusement onduléessur les bords et serrées contre la pomme, qui est arrondie, dure, compacte etse conserve bien, même dans les hivers les plus rigoureux.
Ce chou présente un peu d'analogie avec le Ch. de Vaugirard, mais sans la moindre trace violacée, ni sur la pomme ni sur les feuilles; il est maintenant presque aussi apprécié que ce dernier pour la consommation et la vente sur les marchés à la fin de l'hiver.
Chou gaufré d'hiver.Chou vert glacé d'Amérique.
Ri,d. au douzième.Réd. au douzième.
<center>'''CHOU AMAGER EXTRA-TARDIF.'''</center>
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Green glazed American cabbage. — ALL. Grünglasirtes Amerikanisches Winter-Kraut.</center>
[[File:Chou vert glacé d'Amérique Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Variété extrêmement distincte. Pied de hauteur moyenne ; feuilles arrondies, très fermes et raides, d'un vert foncé et complètement glacé ou vernissé. Il est impossible, quand on a vu une fois ce chou, de le confondre avec aucune autre variété tant l'aspect particulier de son feuillage le rend différent de tous.
Ch. gros cabus de la Trappe ou Ch. de Mortagne. — Cette belle variété n'est guère répandue qu'aux environs de Mortagne (Orne). Elle se rapproche assez, comme apparence, du Ch. de Saint-Denis, mais elle est plus tardive, beaucoup plus volumineuse et d'un vert plus foncé.
[[File:Chou hâtif de Rennes Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Chou huit de Rennes.Chou de Lingreville.HM. au douzième.Béd. au douzième. Ch. hr_"iti f hâtif de Rennes. — Très jolie variété, voisine des Choux Bacalans, à pomme ovoïde un peu pointue, très ferme et compacte, se conservant plusieurs mois desuite sans monter à graine.
Ch. de Lingreville ou d'Ingreville. — Variété à pomme oblongue et pointue, à feuilles d'un vert pâle presque blond, intermédiaire comme apparence et volume entre le Ch. de Tourlaville et le Ch. Bacalan hâtif.
On donne, en Normandie, le nom de Chou grappé ou Ch. grappe, à une variété du Ch. de Lingreville produisant à l'aisselle des feuilles inférieures de petites pommes qui atteignent à peu près le volume d'une orange.
[[File:Chou de Lingreville Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
Ch. petit parisien de Dreux. — Variété naine et hâtive, se rapprochant assez du Ch. coeur-de-boeuf moyen de la Halle et du Ch. Express.
[132]
[[File:Chou Non-pareil Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
exactement sphérique ; les feuilles extérieures arrondies et peu amples. Cette variété est bien franchement distincte, mais elle a été généralement remplacée dans les cultures par le Ch. Joanet gros.
Ch. rouge de Saint-Leu ou de Deuil.— Pied court ; pomme grosse, aplatie. Variété très productive relativement à sa taille.
 Chou Non-pareil.Béd. au douzième.[[File:Chou rouge de Saint—Leu.Nd. au douzièmeSaint-Leu Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
Nous indiquons ci-après les principales races locales de choux cultivées en
146 870
modifications