Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Chou cabus (Vilmorin-Andrieux, 1904)

4 544 octets ajoutés, 28 décembre 2012 à 12:15
aucun résumé de modification
[118]
[[File:Chou précoce de Tourlaville Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
<center>'''CHOU PRÉCOCE DE TOURLAVILLE.'''</center>
 
<center>SYNONYME : Ch. prompt de Caen.</center>
 
Pomme assez haute et pointue, formée par l'enroulement des feuilles, dont quelques-unes ont une moitié libre et l'autre engagée dans la pomme. Feuilles larges et amples, d'un vert très foncé, à côtes très grosses et rondes près de la tige, se recourbant brusquement pour appuyer les feuilles contre la pomme. C'est une variété bien distincte, précoce et vigoureuse, qu'on voit arriver en grande quantité à la halle de Paris dés la fin de l'hiver, des environs de Cher-bourg, où elle est cultivée en grand.
 
En dehors de son pays d'origine, le Chou précoce de Tourlaville ne paraît pas avoir d'avantage bien marqué sur les Choux cœur-de-boeuf. C'est, au surplus, une race un peu variable au point de vue de l'apparence des feuilles, qui sont tantôt lisses, tantôt cloquées.
[[File:Chou précoce de Tourlaville Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
[[File:Chou cœur-de-bœuf gros Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
 
<center>'''CHOU CŒUR-DE-BOEUF GROS.'''</center>
 
<center>SYNONYMES : Chou grand-père (Artois), Ch. d'avant ou d'Avent, Ch. de Cherbourg.</center>
 
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Large ox-heart cabbage. — ALL. Frühes grosses Ochsenherz Kraut. — PORT. Couve branco coracao de boi.</center>
 
-Variété vigoureuse et productive, prompte à pommer, d'environ quinze jours à trois semaines moins hâtive que le Ch. cœur-de-boeuf petit, mais atteignant un volume trois ou quatre fois supérieur à ce dernier. Feuilles extérieures grandes, arrondies, assez épaisses, de couleur plus foncée sur la surface que sur le revers. La pomme est grosse, très obtusément conique, d'un vert un peu grisâtre; le pied assez court et dépassant rarement les deux tiers de la hauteur de la pomme.
Le Ch. coeur-de-boeuf gros est une bonne variété pour la grande culture maraîchère, qui se fait presque en plein champ. Il est assez rustique pour n'avoir pas besoin d'une culture très soignée, et quand il est formé, il peut attendre plus facilement que les autres variétés de choux cabus hâtifs le moment d'être cueilli, sans que la pomme se crève ou se déforme trop rapidement ; aussi, en raison de ces divers avantages, est-il des plus cultivés pour l'approvisionnement des marchés.
Sous le nom de Chou (le suc>'e, les maraîchers des environs de Saint-Omer désignent indifféremment le Ch. coeur-de-boeuf petit ou le Ch. coeur-de-boeuf gros.
 
[119]
[[File:Chou Bacalan hâtif Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
 
<center>'''CHOU BACALAN HATIF.'''</center>
 
<center>SYNONYMES : Chou de Saint-Brieuc, Ch. d'Angerville, Ch. pommé de Craon, Ch. cobe.</center>
 
<center>NOMS ÉTR.: ANGL. Early Bacalan cabbage.— ALL. Frühes mittelgrosses Bacalaner Kraut.</center>
 
Pomme oblongue, conique, grosse et assez serrée, ressemblant à celle du Ch. coeur-de-boeuf, mais sensiblement plus haute. Feuillage ample, très légèrement cloqué et ondulé sur les bords; pied assez haut.
 
Quoique plus volumineux que le Ch. coeur-de-boeuf gros, le Chou Bacalan n'est pas moins hâtif, mais il convient tout particulièrement aux climats maritimes et doux de l'ouest de la France. Il paraît originaire de Saint-Brieuc, d'où il a été transporté à Bordeaux ; il est largement cultivé dans ces deux localités, et très estimé, surtout pour les semis d'automne.
 
[[File:Chou Bacalan gros Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
 
<center>'''CHOU BACALAN GROS.'''</center>
 
<center>SYNONYMES : Chou Bacalan tardif, Ch. de Tours.</center>
 
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. Large Bacalan cabbage. — ALL. Grosses Bacalaner Kraut.</center>
 
Quand cette variété est bien franche, elle se distingue du Bacalan hâtif par son volume un peu plus fort et sa pomme pins serrée et un peu plus pointue; ces deux races, bien certainement, n'en faisaient qu'une à l'origine.
 
Le Ch. Bacalan gros n'est guère moins prompt à se former que le Ch. Bacalan hâtif, et il tient mieux la pomme.
[[File:Chou Joanet hâtif Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
 
<center>'''CHOU JOANET HATIF.'''</center>
 
<center>SYNONYMES : Chou nantais, Ch. jaunet, Ctr. de Chenillet, Ch. de Genitlé, Ch. Colas, Ch. pommé d'Angers, Ch. Gaouin, Ch. Pisan (Algérie).</center>
 
<center>NOMS ÉTRANGERS : ANGL. St-John's day early cabbage, Miniature drumhead C. — ALL. Frühes Johannistag Kr.</center>
 
Variété très distincte, à pied extrêmement court ; pomme très dure et très serrée, plutôtaplatie qu'allongée, et cependant renflée à la partie supérieure; feuilles extérieures peu nom- tireuses, très lisses, d'un vert foncé ; celles constituant la pomme, d'un vert plus pâle.
 
Cette variété est très répandue dans l'Anjou et la Basse-Bretagne; aux environs de Paris, elle a quelque peine à supporter les hivers, quand ils sont très Chou
 
[[File:Chou petit hâtif d'Erfurt Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|right]]
[[File:Chou de Saint-Denis Vilmorin-Andrieux 1904.png|300px|left]]
146 870
modifications