Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Radis serpent (Vilmorin-Andrieux, 1904)

Radis
Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères, 1904
Raifort

[645]

RADIS SERPENT, MOUGRI DE JAVA (Raphanus sativus L. var. caudatus).(ANGL. Rat-tailed radish ; ALL. Mugri, Schlanzen-Rettig ; DAN. Slange Roeddike;suée. Lilgga-ràttikor; RUSSE Dlinny radisse; roc. Rzodkiew długa.

La partie comestible de ce radis n'est pas la racine, mais bien la silique, prise avantson complet développement. Au lieu d'être courte et renflée, comme dans les autresradis, elle est dans celui-ci très allongée, souvent contournée, de la grosseur d'uncrayon, et peut atteindre 0"'20 à 0"'2:1 de long. Elle est souvent colorée de violet,et la saveur en est un peu piquante, comme celle de la racine des petits radis.

Le R. serpent est extrêmement facile à cultiver : on le sème au mois de Mai enplace, de préférence à une exposition chaude, et au bout de trois mois environ ilcommence à fleurir et à donner des siliques, que l'on mange fraîches à la manièredes radis ; on peut aussi les confire dans le vinaigre. On cultive quelquefois, dans les pays chauds, une autre variété de radis appeléeRadis de Madras, dont les siliques s'emploient comme celles du Radis serpent,quoiqu'elles soient à peu près de la forme de celles des radis ordinaires; seulementelles sont beaucoup plus charnues et plus tendres.