Picralima nitida (Fruitiers du Cameroun)
Picralima nitida (Stapf.) Th. & H. Dur.
Syll. Fl. Cong. : 338 (1909)
Synonymes
- Picralima klaineana Pierre
- Picralima macrocarpa A.Chev.
Noms locaux
- Boulou : eban
- Ewondo : ebam
- Pygmée Baka : matotoko
Origine, distribution géographique et écologie
Espèce d’Afrique tropicale répartie au Ghana, en Côte-d’Ivoire, au Nigeria, en Angola, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et en Tanzanie. Elle est présente en forêt décidue.
Description
- Arbre atteignant 15 m de hauteur et 50 cm de diamètre ; cime dense, branches tortueuses et retombantes ; fût cylindrique parfois irrégulier ; base empattée ; écorce grisâtre avec des taches blanches, lisse, à bourrelets horizontaux, tranche épaisse d’environ 1-1,5 cm, granulo fibreuse, brun jaunâtre, exsudant un latex blanc peu abondant.
- Feuilles opposées, simples ; limbe plus ou moins oblong-ovale à oblong-elliptique, jusqu’à 25 x 10 cm, souvent arrondi à la base, sommet courtement acuminé, épais, luisant dessus, vert sombre ; nervation secondaire peu visible.
- Inflorescences en fascicules d’ombelles terminales.
- Fleurs blanches, infundibuliformes, grandes et odorantes.
- Fruits : baies globuleuses à obovoïdes, atteignant 15 cm de diamètre, solitaires ou groupées par paires, jaune orangé à maturité, lisse.
- Graines nombreuses, plates, atteignant 4 x 2 x 1 cm, brunes, noyées dans la pulpe.
Variabilité et conservation de la ressource
La cueillette des fruits est réalisée sur les populations naturelles. Très peu d’arbres sont protégés et conservés dans les jachères ou en champs. Compte tenu de sa grande valeur thérapeutique, l’écorçage incontrôlé ainsi que le prélèvement excessif des racines sont susceptibles d’entraîner des pertes considérables d’individus adultes et de mettre en cause la survie même de l’espèce ; d’où la nécessité de faire des recommandations sur des méthodes d’exploitation moins destructives de cette espèce.
Agronomie
Les fruits sont lourds si bien que les graines noyées dans la pulpe, germent toutes ensemble au même endroit. La croissance est assez rapide. La plante se reproduit facilement par semis des graines.
Utilisations
Les parties de la plante utilisées sont les graines, l’écorce, les racines et le bois.
Toutes les parties de la plante sont excessivement amères. Les parties ci-dessus évoquées, à l’exception du bois, sont utilisées comme médicament dans le traitement de plusieurs maladies.
L’écorce est utilisée au Gabon comme fébrifuge et dans le traitement de certaines maladies vénériennes. Les graines servent à guérir les abcès, tandis que les racines sont utilisées comme vermifuges.
Le bois est utilisé en menuiserie, pour la fabrication des outils tels que : les pagaies, les navettes, les peignes etc. (Walker et Sillans, 1995).
Socio-économie
Vivien et Faure (1985) évaluent à 1,25 m3 par hectare, la production annuelle en bois de Picralima nitida. La valeur marchande du bois est de 42 500 F CFA le m3. Par contre, les informations sur la production et la commercialisation des fruits de Picralima nitida ne sont pas disponibles.