Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Gesse tubéreuse (Rozier)

Gesse
Rozier, Cours complet d'agriculture
Gesse odorante


[tome 5 - 287]

Gesse tubéreuse

Nom accepté : Lathyrus tuberosus

GESSE TUBÉREUSE ou GLANDS DE TERRE. C'est le lathyrus arvensis repens tuberosus de M. Tournefort, & le lathyrus tuberosus de M. von­ Linné. Elle diffère de la précédente par ses péduncules qui portent plusieurs fleurs rassemblées & de cou­leur rose, par ses folioles ovales, obtuses, chargées d'une très-petite pointe à leur sommet, & surtout par ses racines composées de plusieurs tubérosités attachées à des filets rampans.

Cette plante est cultivée en Flan­dre, en Lorraine, en Bourgogne, & on la vend sous le nom de mackson, de makoise ou macjon. On mange les tubercules cruds ou cuits dans l'eau ou sous la cendre, & leur saveur se rapproche beaucoup de celle de la châtaigne. M. Parmentier, qui s'est beaucoup occupé de l'examen des plantes susceptibles de fournir une nourriture à l'homme, ou d'être propres à faire du pain, a reconnu qu'elle contenoit de l'amidon, du sucre, une matière fibreuse & une substance muqueuse, glutineuse, extractive ; ce qui rend cette racine susceptible de la panification. Il a essayé d'améliorer par la culture cette espèce de gesse, mais les essais n'ont nullement répondu à ce qu'on devoit en attendre.