Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Cheïkh el-bahr (Ibn al-Baytar)

Chîrendjechîr
Ibn al-Bayṭār, Traité des simples
Chîh er-rebî'


1374 - Cheïkh el-bahr, Phoque.


Nom accepté : [[]]

[2-356]

  • Le Chérif. C’est un animal de mer que l’on appelle vulgairement dans le Maghreb bolmarîn, y^-o Jo. Il a le volume d’une petite outre de cuir, le corps rond et terminé en pointe, pu**, la tète et le museau d’un veau. A ce que l’on dit, il se repose le samedi et n’entre pas dans la mer de tout le jour. Les souliers faits de sa peau sont aux goutteux d’une utilité constatée. Si l’on en prend un morceau, on en fait avec succès des fumigations contre la fièvre putride et pituitaire. Ces fumigations tuent les punaises.

Bien que nous n’ayons trouvé ce nom nulle autre part, nous n’en croyons pas moins qu’il s’agit du phoque. D’abord, la description nous paraît lui convenir. Ensuite, nous pensons que le mot balmarin ou bolmarîn. pourrait bien être la corruption de l’espagnol buey marino (bœuf marin). Peut-être est-ce la transcription de puel marino (peau marine). Notons que le Chérif donne la peau de phoque comme servant à faire des souliers bons pour les goutteux.