Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Bonafousia undulata (Pharmacopées en Guyane)

Bonafousia siphilitica
Pharmacopées traditionnelles en Guyane, 2004
Catharanthus roseus
Bonafousia undulata. Fleurs de bois di lait



Bonafousia undulata (Vahl) A. DC.

Synonymie

  • Tabernaemontana undulata Vahl.

Noms vernaculaires

  • Créole : bois di lait [bwa-dilèt].
  • Wayãpi : sokosoko’i.
  • Palikur : pahe aβan.

Écologie, morphologie

Petit arbre commun en forêt primaire. Latex abondant.

Collections de référence

Berton 198 ; Grenand 1349, 1578, 2140 ; Moretti 216.

Emplois

Les Palikur utilisent indifféremment sous ce nom deux espèces [1] qui sont l’un de leurs principaux remèdes. Les deux plantes sont réputées pour leur force. Outre l’emploi en association, présenté à B. siphilitica, il en existe quatre autres pour ces deux plantes. Les feuilles écrasées et mises à macérer longuement dans le rhum sont un remède contre les enflures des pieds. L’écorce finement grattée et appliquée en emplâtre est un antalgique salutaire contre les maux de tête [2]. L’écorce associée à celle d’Erythrina fusca (Papilionacées), est un remède contre les rages de dent. Les écorces sont pilées et préparées en décoction ; appliquées en tampon, elles brûlent comme du piment. Utilisé trop fréquemment, ce remède puissant peut faire tomber la dent. Enfin selon BERTON (1997), la décoction de l’écorce râpée est appliquée sur les abcès.

Étymologie

  • Wayãpi : sokosoko, « arbre Peschiera lagenaria (Apocynacées) », i, « petit », « le petit arbre Peschiera ».
  • Palikur : pahe, « brûlure irritante », aβan, « plante », « la plante qui brûle ».

Chimie et pharmacologie

L’étude du contenu alcaloïdique a montré que les écorces de tige renferment les alcaloïdes suivants : coronaridine, voacangine, épi-19 heynéanine, québrachidine, voaphylline (BRUNETON et al., 1979). Les graines renferment la coronaridine qui représente 80 % des alcaloïdes totaux à côté de la voaphylline (CAVÉ et al., 1972). Les propriétés pharmacologiques des alcaloïdes indoliques sont résumées dans l’introduction de cette famille.

Tests chimiques en fin d’ouvrage.

____________________

  1. Bonafousia undulata et Bonafousia albiflora sont deux espèces bien distinctes. B. undulata est un petit arbre aux feuilles de laurier ondulées ; B. albiflora est un arbuste de petite taille, beaucoup plus rare que le précédent, aux feuilles elliptiques vert jaune sous le limbe. Les Palikur ne confondent pas ces deux espèces, mais, vu leurs propriétés identiques, les rassemblent sous un seul vocable très évocateur.
  2. Les Waimiri Atroari utilisent l'écorce pour soigner des mycoses diverses (MILLIKEN et al., 1992). Les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana se servent du latex pour soigner les inflammations oculaires, les maux de tête et les piqûres de fourmis venimeuses (VAN ANDEL. 2000).