Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Bolbous (Ibn al-Baytar)

Balessân
Ibn al-Bayṭār, Traité des simples
Belîledj


337 - Bolbous, Bulbe comestible, BpAfôs èSâSt/j.os.


Nom accepté : [[]]

[1-258]

C’est le bassal. ez-zîrjjyi] J.^,

  • Livre de l’Agriculture. C’est un oignon sans écailles. Il a la feuille et la forme de l’oignon cultivé, mais il en diffère par la saveur et l’absence d’écailles. Il grandit sous l’influence de pluies abondantes. Il a dans la saveur de l’amertume et de l’astringence. Il est âpre et saisit la gorge.
  • Galien, livre VI.
  • L’auteur. Il y a des gens d’Algésiras »^>4 qui prétendent que c’est ce qu’ils appellent cbez eux balissa L»*V
  • Dioscorides, II, 200. C’est une plante comestible. L’espèce rouge de Libye convient à l’estomac.
  • Oribase. Trituré et appliqué localement avec du vinaigre, il vaut mieux que tout autre remède contre les tumeurs lacrymales.

On n’est pas d’accord sur la synonymie du bolbous, le bolbos edàdimos des Grecs, ou batte comestible. La plupart des commentateurs y voient un muscari et même \e Muscari comosam. Quant au nom de bassal ez-zîr, on le trouve écrit t^^XJi J-*3j bassal ed-di’b. Mais une autre difficulté surgit. Le bolbous, butte cinétique, et le bassal ez-zîr, confondus par Ibn el-Beïthàr etSérapion, sont distincts cbez Avicenne. Le cheikh Dàoùd el-Anlaki l’ait également une même plante du bolbous et du bassal ez-zîr. Mérat et Delens ont fait du bulbe émétique une truffe, opinion insoutenable, Dioscorides comparant ce bulbe à la scille.