Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Allanblackia gabonensis (Fruitiers du Cameroun)

Allanblackia floribunda
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Garcinia kola


Allanblackia gabonensis (Pellegr.) Bamps

Bull. Jard. Bot. Nat. Belg.

Nom local

  • Fang : agnoumé

Origine, distribution géographique et écologie

C’est une espèce de l’Afrique équatoriale. Elle est présente dans les forêts denses humides, du Cameroun en République Démocratique du Congo.

Description

  • Arbre à base conique avec parfois des contreforts ; fût droit, parfois à section anguleuse ; branches subverticillées, horizontales à retombantes ; écorce brun rougeâtre, écailleuse, tranche rougeâtre exsudant un latex jaune.
  • Feuilles opposées, simples.
  • Fleurs larges, unisexuées, de couleur blanche, rose ou rouge, longuement pédicellées.
  • Fruits : baies brun clair piquetées de châtain, globuleuses ou ovoïdes, à 5 côtes longitudinales arrondies, exsudant un latex jaune, pendantes au bout d’un pédoncule.
  • Graines au nombre de 10-20 par fruit, de couleur brune.

Agronomie

Les fleurs sont hermaphrodites et les fruits sont des baies globuleuses contenant une graine. Les graines extraites des fruits sains et matures tombés à terre ne germent pas. Elles doivent poursuivre leur maturation dans le fruit quelques semaines de plus. Le taux de germination est en général très faible (moins de 5 %).

La germination est échelonnée et la relative lenteur des levées s’explique par l’abondance de l’albumen qui entoure les feuilles cotylédonaires et par la difficulté qu’éprouve le petit embryon à se développer d’abord en digérant les matières de réserve. La germination est rapide (8 à 25 jours).

Utilisations

Tout comme Allanblackia floribunda, l’utilisation d’Allanblackia gabonensis n’est pas très répandue. La graisse contenue dans les graines, appelée « beurre de Boanjo », est comestible au Cameroun près de Yokadouma (Vivien et Faure, 1995).