Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Lentisque (Cazin 1868)

12 octets ajoutés, 3 décembre 2016 à 22:02
aucun résumé de modification
|nomcourtsuivant=Lichen
}}
 
[578]
<center>'''LENTISQUE'''. ''Pistacia lentiscus''. L.
TÉRÉBINTHACÉES. — PISTACIÉES. — Suivant certains auteurs, ANACARDIÉES. Fam. nat. - DIOECIE PENTANDRIE. L.</center>
 
(Cet arbrisseau croît en Provence et dans les contrées orientales de l'Europe, en Asie, en Afrique.
'''Description'''. — Arbrisseau rameux et tortu, à écorce brune ou rougeâtre. — Feuilles à huit folioles lancéolées, obtuses, glabres et à pétiole commun, ailé, plan. — Fleurs rougeâtres, dioïques, à pétales réunis en panicules axillaires, chacune d'elles portée sur un pédicelle muni d'une bractée ; fleurs mâles : calice petit, quinquéfide, cinq étamines insérées sur le calice ; leur centre est occupé par un rudiment d'ovaire: fleurs femelles : calice petit, à trois, quatre divisions appliquées sur l'ovaire. — Fruit: drupe sèche, rougeâtre, à noyau osseux monosperme.
'''Culture'''. — Dans les jardins, il pousse sous le climat de Paris, si l'on a soin de l'exposer au midi et de le mettre en bruyère pendant l'hiver. Il faut à cause de la diœcie placer les pieds mâles à côté des femelles. Sa multiplication s'opère par marcottes ou par semis, qu'on fait sur couche chaude couverte d'un châssis. On tient le jeuneplant en pot pendant les jeunes années.
'''Propriétés physiques et chimiques'''.— Le bois de lentisque est jaunâtre, un peu aromatique, résineux et d'une saveur uu peu astringente. Les fruits sont susceptibles d'être mangés ; leur amande contient de l'huile usitée en Espagne et en Orient, et que du temps de Clusius on fabriquait en Provence. De petites incisions faites à l'écorce du lentisque laissent découler une matière résineuse liquide, qui ne tarde pas à prendre de la consistance, c'est le mastic. En Provence, il est peu abondant et n'est sécrété que dans les années très-chaudes. Il se présente sous deux formes : 1° le mastic en larmes ou mâle, constitué par de petites larmes sèches, fragiles, lisses, cassantes, d'un jaune pâle transparent et d'une odeur qui rappelle un peu celle de la térébenthine ; 2° le mastic commun ou femelle, mélange de mastic pur et de détritus divers.
146 870
modifications