Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Ail (Cazin 1868)

2 octets supprimés, 21 janvier 2013 à 21:39
m
aucun résumé de modification
Propriétés physiques et chimiques. — L'ail, d'une saveur piquante et chaude, d'une odeur forte, pénétrante, qui imprègne les appartements, passe dans nos humeurs et se communique à nos sécrétions, contient, d'après Bouillon-Lagrange et Cadet, une huile essentielle volatile très-âcre, pesante, de couleur jaune, de l'albumine, du soufre, une matière sucrée et de la fécule. « L'huile de l'ail, dit Berzélius, extraite de la tige et de la bulbe de cette plante, est très-volatile, passe avec les premières portions d'eau, et tombe ensuite au fond de celle-ci. Sa couleur est jaune, son odeur pénétrante, sa saveur forte et acre. Appliquée sur la peau, elle produit une douleur violente ; elle brûle en donnant beaucoup de suie et répandant une odeur d'acide sulfureux Elle est très-soluble dans l'alcool.
_ Cette huile est tellement diffusible et pénétrante, qu'on a vu l'odeur de l'ail transpirer par la surface des plaies ou des cautères quatre heures après l'ingestion de ce bulbe. Si l'on frotte la surface extérieure du corps avec de l'ail, on ne tarde pas à être
(1) ''Écho médical'', décembre 1858.
957
modifications