Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Poga oleosa (Fruitiers du Cameroun)

Ziziphus mauritiana
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Nauclea diderrichii


Poga oleosa Pierre

Bull. Soc. Linn Paris 2 : 1254 (1896)

Noms communs

  • Anglais : inoi nut, African Brazil nut

Noms locaux

  • Bakoko : mipo
  • Bassa : mpoï
  • Boki : onyo
  • Boulou : ngalé
  • Douala : pobo
  • Ejagham : njore, nyale
  • Ewondo : angole, ngalé
  • Fang : fo
  • Ibo : imono
  • Pygmée Baka : fo

Origine, distribution géographique et écologie

Espèce d’Afrique tropicale, du Nigéria à la République Démocratique du Congo. Au Cameroun, on la trouve en forêt Atlantique, au voisinage du Dja moyen et vers Wum. Elle est abondamment représentée dans la région de Mundemba.

Description

  • Grand arbre de la strate dominante atteignant 35 m de hauteur et 150 cm de diamètre ; à forts empattements se prolongeant par d’épaisses racines ; fût droit et cylindrique ; cime hémisphérique, houppier avec de grosses branches dressées, presque aussi haut que le fût ; écorce gris foncé, lisse, se détachant par endroits en plaques, tranche assez épaisse, atteignant 3 cm d’épaisseur ; rose tachetée de blancs, granuleuse, dure, cassante, exsudant un liquide transparent, tardif et peu abondant.
  • Feuilles alternes, simples ; limbes largement elliptiques, atteignant 7-15 cm ; sommets obliquement obtus, arrondis à la base, coriaces, à bord un peu replié, à nervures saillantes dessous; pétioles longs de 1-2 cm.
  • Inflorescences en panicules spiciformes de 3-4 cm de longueur, sur des rameaux défeuillés.
  • Fleurs blanches, très petites ; hermaphrodites, tétramères ; 8 étamines ; ovaire à 4 styles.
  • Fruits : drupes globuleuses à ellipsoïdes, de diamètre atteignant 7 cm, de poids moyen 90 g, abondamment lenticellés brunâtres, contenant un noyau très dur, de 3,5-5 cm de diamètre, de poids moyen 40 g, creusé de multiples petites cavités, entouré d’une pulpe vert foncé se décomposant rapidement.
  • Graines : 2-4 par noyau, ovoïdes d’environ 2,5 x 1,5 cm, brunes, de poids moyen 5 g.

Fructification en juillet.

Variabilité et conservation de la ressource

L’exploitation des fruits se fait essentiellement sur les peuplements naturels. L’arbre est exploité intensement par les sociétés d’exploitation forestières qui n’aménagent pas souvent les concessions forestières qui leur sont attribuées. Des essais de multiplication de l’espèce par semis de graines ont lieu dans les pépinières d’ONGs de conservation de la nature et des Groupes d’Initiatives Communes (GIC).

Agronomie

Les fruits sont des drupes contennant 2-4 graines. La germination est aléatoire et lente. La croissance est également lente. En réalité, on connaît bien peu de choses sur les exigences agronomiques et sylvicoles de l’espèce.

Utilisations

Les parties de la plante utilisées sont le fruit et le bois.

Les amandes débarrassées de leurs enveloppes sont comestibles et produisent une huile culinaire très appréciée (Vivien et Faure, 1995 ; Malleson Amadi, 1993 ; Malleson Amadi, 2000). Cette huile alimentaire, comparable à l’huile d’olive ou d’arachide, est très consommée au Gabon (Walker et Sillans, 1995). Le tégument très dur de la graine renferme un noyau comestible, consommé comme les arachides (Sunderland et al., 2000).

Poga oleosa s’emploie aussi comme plante médicinale dans le traitement de plusieurs maladies. En décoction, l’écorce s’utilise comme vomitif et la poudre comme cicatrisant. La coque du fruit est utilisée après incinération contre les maux de dents.

Le bois, très recherché, s’utilise en menuiserie intérieure, l’ébénisterie et la construction (charpente légère). Il sert aussi à fabrication des pirogues (Walker et Sillans, 1995). Le tanin contenu dans l’écorce est utilisé pour teindre les tissus en noir.

Niveaux de production

Les noix de Poga oleosa s’utilisent fraîches dans les sauces. Bien que ces arbres soient situés pour la plupart dans la forêt dense humide et dans les zones marécageuses, on peut également les trouver dans les jachères. Les noix abondent de juin à août et de janvier à mars, avec un cycle de deux ans. Ces noix sont récoltées aussi bien par les femmes que par les hommes. Bien que l’espèce soit présente dans les forêts de Rio Muni en Guinée Equatoriale, les fruits de Poga oleosa qu’on y trouve dans ce pays sont importés du Cameroun.