Eclipta prostrata (Pharmacopées en Guyane)
|
Eclipta prostrata (L.) L. [sic : Eclipta prostata]
Synonymies
- Eclipta alba (L.) Hassk. ;
- Verbesina prostrata L ;
- Verbesina alba L.
Noms vernaculaires
- Créole : langue poule [lang-poul].
- Wayãpi : —
- Palikur : —
- Créole antillais : zerb à l’encre, zerb annuelle.
Écologie, morphologie
Mauvaise herbe annuelle, commune dans la plupart des pays tropicaux, en zone rudérale.
Collections de référence
Jacquemin 2225 ; Prévost 3871,
Emplois
La décoction des parties aériennes de la plante constitue pour les Créoles un breuvage très efficace contre l’albuminurie. Le broyat des feuilles est frictionné sur la peau des enfants pour faire disparaître les taches de pigmentation [1].
Chimie et pharmacologie
D’après HEYWOOD et al. (1977), les parties aériennes renferment 0,05 % de nicotine. BHARGAVA et al. (1972) ont isolé des feuilles 3 isoflavonoïdes : la wedelolactone, la déméthylwedelolactone et son glucoside. Dans ces organes, on a également trouvé un stérol à la dose de 0,025 %, le stigmastérol qui est actif contre les contractures (KARRER, supplément II, 1981). Les propriétés hépato-protectrices de cette plante ont été vérifiées (WAGNER et al., 1986 ; MELO et al., 1990).
Tests chimiques en fin d’ouvrage.
____________________
- ↑ Des usages différents sont signalés au Brésil où la plante est utilisée comme antiasthmatique et dépurative (BALBACH, 1973), en Martinique où les feuilles constituent une purge et un émétique tandis que les racines pilées sont antihémorragiques et étaient utilisées dans le traitement de la lèpre et comme topique de la peau (POINTET, 1952) et, enfin, chez les Aluku pour soigner les maux de tête et les étourdissements (FLEURY, 1991).