Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Bostân abrouz (Ibn al-Baytar)

Bessed
Ibn al-Bayṭār, Traité des simples
Bosser


283 - Bostân abrouz , Amarante.


Nom accepté : [[]]

[1-225]

  • SOLEIMAN IBN HASSAN. C’est une plante qui s’élève à la hauteur de plus d’une coudée. Elle a des rameaux longs et couverts de feuilles qui ressemblent à celles du concombre. A l’extrémité de ces rameaux sont des groupes de fleurs xxx, de couleur purpurine, d’un agréable aspect, mais sans odeur. Le premier qui connut ce simple en Espagne lut ounous el-Harràny. Le suc exprimé de cette plante est un contre poison de ce médicament toxique appelé aconit; c’est le pardalianches j^i\ (ïjli-, aj)pelé sâl? JU* (1) par les herboristes espagnols.
  • EL-MADJOUSSY. La fleur d’amarante est sèche et froide. Elle calme les ardeurs de l’estomac et du foie. Pour cela on administre sa décoction avec un julep ou de l’oxymel.

(1) Variantes : JUj, JUi, Jb;j, JUj. Peut-être faudrait-il lire JUàj, le centelha ou aconit îles Espagnols. Younous el-Harràny est bien connu. Sontheimer et un ms. de l’Escurial donnent à tort Paul.