Ormosia coutinhoi (Pharmacopées en Guyane)
|
Ormosia coutinhoi Ducke
Synonymie
- Macroule coutinhoi (Ducke) Pierce.
Noms vernaculaires
- Créole : panacoco [1].
- Wayãpi : —
- Palikur : wanaku marikasmatgene, wanaku purubumna.
- Portugais : buiuçu.
Écologie, morphologie
Arbre de taille moyenne fréquent dans les forêts inondables de basse Guyane [2].
Collection de référence
Grenand 2141.
Emplois
Chez les Palikur, l’écorce de tronc est un remède contre la fièvre : cassée en morceaux, elle est préparée en décoction et utilisée en bain ou en bain de vapeur [3].
Étymologie
- Palikur : de wanaku, « terme générique désignant divers Swartzia et Ormosia », marikasmat, « marécage » et gene, locatif, « l’Ormosia des marécages » ou purubumna, « à grosses feuilles ».
Chimie et pharmacologie
Les espèces du genre Ormosia renferment des alcaloïdes du type quinolizidinique à squelette dipipéridinique. La spartéine et la lupanine sont présentes dans toutes les espèces et manifestent un large spectre d’activité, accompagné d’une toxicité notable : action hypnotique et morphinique, trouble de la vision, antiarythmique, diurétique. L’étude de cette espèce, non encore publiée, a été menée en collaboration avec l’équipe du Professeur Zeche à Reims.
Dans la fraction éther de pétrole, il a été isolé plusieurs produits dont le lupéol, l’acétate de lupéol, le lupénone et un acide gras estérifié par le lupéol.
Des écorces de tronc, ont été isolés plusieurs alcaloïdes : homopodopétaline, lupanine, homo 18-épiormosanine, podopélaline, 11-oxo tétrahydro-rhombifoline.
Tests chimiques en fin d’ouvrage.
____________________
- ↑ Panacoco désigne en Guyane des lianes et des arbres à graines rouges et noires ; il s'agit surtout des espèces du genre Ormosia.
- ↑ Cette espèce commune en Amazonie semble plus rare le long des cours des fleuves et dans les forêts humides de basse Guyane. Elle se distingue des autres Ormosia par la plus grande taille de ses graines.
- ↑ Un usage identique a été trouvé chez les Cabodos du bas Amazone (AMOROZO et GÉLY, 1988). En Guyana, on soigne les rhumatismes avec l'écorce interne et on soulage les rages de dent avec les graines râpées (POLAK, 1992).