Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Ximenia americana (Fruitiers du Cameroun)

Révision de 4 août 2015 à 11:19 par Michel Chauvet (discussion | contributions)

Coula edulis
Fruitiers Forestiers Comestibles du Cameroun
Borassus aethiopum
branches feuillues (D. Tiveau)


Ximenia americana L.

Sp Pl. ed. 1 : 361 (1737)

Synonymes

  • Ximenia americana L. var. sphaerica Chiov.
  • Ximenia americana L. var. microphylla Oliv.
  • Ximenia americana var. oxyprena Chiov.
  • Ximenia laurina Del.
  • Ximenia rogersii Burtt-Davy.

Noms communs

  • Citron de mer, prune de mer

Noms locaux

  • Baya : mi
  • Foulfouldé : tsaboulhi
  • Guiziga : toumbori
  • Haoussa : tsada
  • Koma : gate
  • Massa : nourloude
  • Mofou : tendedez
  • Moundeng : bouré
  • Toupouri : ponrii

Origine, distribution géographique et écologie

Espèce pantropicale probablement originaire d’Amérique. Elle est distribuée en Afrique tropicale, du Sénégal à l’Angola et à l’Ouganda, dans les savanes guinéennes, soudaniennes sahéliennes, les galeries forestières, les sables et taillis littoraux. Au Cameroun, la plante existe depuis les steppes septentrionales jusqu’aux savanes péri-forestières et en bordure côtière. C’est une plante qui a besoin de peu d’eau et d’un climat chaud. Elle semble bien prospérer dans les sables meubles où elle joue le rôle de fixation des dunes.

Description

  • Arbuste ou petit arbre épineux atteignant 6-8 m de hauteur et 15 cm de diamètre ; cime ombelliforme ou flabellée touffue, à feuillage léger, ouvert, caduque ; branches obliquement étalées, assez ramifiées, normalement garnies des épines ligneuses, droites et aiguës ; écorce grise à brune, fissurée longitudinalement, striée et craquelée transversalement, liège abondant, tranche rougeâtre, fibreuse ; épines droites atteignant 1 cm de longueur.
  • Feuilles alternes, simples ; limbe elliptique lancéolé à oblancéolé atteignant 9 x 4 cm, sommet obtus à arrondi souvent mucroné ; pétiole atteignant 5 mm de longueur.
  • Inflorescences axillaires en grappes globuleuses de 2-8 fleurs.
  • Fleurs tétramères, hermaphrodites ; blanchâtres à jaunâtres mesurant jusqu’à 12 x 10 mm, sépales à bords ciliés ; pétales pubescents intérieurement à poils blancs-roux, sommet muni d’un apicule crochu ; 8 étamines ; ovaire à 4 loges uniovulés.
  • Fruits : drupes ellipsoïdes à globuleuses atteignant 3 cm de diamètre, jaunâtres à oranges à maturité, avec calice persistant à la base.
  • Graine unique par fruit noyée dans une pulpe juteuse.

Floraison de janvier à mai. Fructification d’avril à juin.

Variabilité et conservation de la ressource

L’espèce est protégée lors des défrichements, car elle joue le rôle de fixateur des dunes. La qualité de l’huile extraite des graines pourrait susciter un engouement à l’exploitation de la population naturelle pour les besoins de l’industrie cosmétique. Encore appelé citronnier de mer, Ximenia americana se distingue par la diversité des opinions sur le goût et qualité des fruits. En effet, certains trouvent les fruits comestibles malgré leur acidité tandis que d’autres les jugent indigestes et, à la limite, toxiques.

Agronomie

Le fruit comporte une graine oléagineuse. La multiplication se fait à partir de la graine. Les semences ne se conservent pas longtemps. Les semences fraîches donnent de meilleurs résultats lors de la germination. Un prétraitement n’est pas nécessaire.

Les graines pour la pépinière sont généralement disponibles entre juillet et août. On dénombre environ 1 400 graines par kilogramme. Ces graines germent relativement bien. Les semis doivent passer 4 mois en pépinière avant d’être plantés en champs. Les taux de mortalité en champs sont souvent élevés. Les premières fructifications ont lieu quatre ans après la plantation.

Utilisations

Ximenia americana est une plante aux fruits très acides et aux amandes oléagineuses et toxiques (contiennent l’acide cyanhydrique). Les parties de la plante utilisées sont : les fruits, les feuilles, les racines et le bois.

La pulpe du fruit est comestible. Elle donne une boisson fermentée très appréciée. Les amandes produisent après extraction, une huile utilisée en cuisine. L’amande de Ximenia americana est toxique. Elle est purgative, antivomitive et s’utilise en Tanzanie comme vermifuge (Arbonnier, 2000 ; Ruffo et al., 2002). Elle se prête à de nombreux usages médico-magiques. L’huile extraite de l’amande a des propriétés assouplissantes et est souvent utilisée en artisanat pour ramollir le cuir. Cette huile est aussi utilisée en cosmétique et sert de matière première dans la fabrication de plusieurs huiles, des savons etc. (Arbonnier, 2000). Les racines bouillies, utilisées en décoction, servent à lutter contre l’anémie, la hernie, les troubles mentaux et gastriques. Quant aux feuilles, elles sont utilisées en infusion pour soulager des maux d’estomac. Cette espèce a un bois très dur, utilisé comme combustible ou comme matière première en petite menuiserie. En Tanzanie, Ximenia americana est planté en haies vives autour des habitations et est parfois utilisé comme plante mellifère (Ruffo et al., 2002).

Niveaux de production

Les informations sur le commerce de Ximenia americana au Cameroun ne sont pas disponibles dans la littérature. Cependant, ce fruitier est classé parmi les produits forestiers non ligneux les plus importants rencontrés dans les marchés soudanais et éthiopiens (Walter, 2001).