Corrections et ajouts à l'encyclopédie : Différence entre versions
(→Amomum krervanh) |
|||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
== ''[[Amomum krervanh]]'' == | == ''[[Amomum krervanh]]'' == | ||
− | Nom accepté : [[Wurfbainia vera]] (Blackw.) Škorničk. & A. D. Poulsen (2018). | + | Nom accepté : ''[[Wurfbainia vera]]'' (Blackw.) Škorničk. & A. D. Poulsen (2018). |
== ''[[Apium graveolens]]'' == | == ''[[Apium graveolens]]'' == |
Version actuelle en date du 6 août 2023 à 09:10
Page principale : Encyclopédie des plantes alimentaires.
Sommaire
- 1 Amomum krervanh
- 2 Apium graveolens
- 3 Cannabis sativa
- 4 Chrysophyllum cainito
- 5 Cinchona
- 6 Cinnamomum obtusifolium
- 7 Citrullus lanatus
- 8 Citrus madurensis
- 9 Cynara cardunculus
- 10 Dioscorea opposita
- 11 Euterpe oleracea
- 12 Hierochloe odorata
- 13 Fedia cornucopiae
- 14 Ferula assa-foetida
- 15 Glycine max
- 16 Gracilaria verrucosa
- 17 Hylocereus
- 18 Lecythis zabucayo
- 19 Lentinula edodes
- 20 Malus domestica
- 21 Melothria sphaerocarpa
- 22 Musa
- 23 Oroxylum indicum
- 24 Pandanus amaryllifolius
- 25 Pennisetum glaucum
- 26 Phyllostachys pubescens
- 27 Plectranthus
- 28 Prunus persica
- 29 Punica granatum
- 30 Raphanus sativus
- 31 Scolymus hispanicus
- 32 Silene vulgaris
- 33 Smyrnium olusatrum
- 34 Terminalia catappa
- 35 Trapa bicornis
- 36 Tuber
- 37 Vicia ervilia
- 38 Zanthoxylum
- 39 Bibliographie
Amomum krervanh
Nom accepté : Wurfbainia vera (Blackw.) Škorničk. & A. D. Poulsen (2018).
Apium graveolens
Il est inexact de dire que "les feuilles du céleri-rave ont un pétiole creux non comestible". Il est effectivement trop peu charnu pour être consommé comme légume, mais les feuilles peuvent s'utiliser pour aromatiser des sauces.
Cannabis sativa
Les usages alimentaires actuels du chanvre étaient trop faibles pour retenir cette espèce. Mais il semble que, depuis les années 2010, on assiste à un regain d'intérêt.
Ces usages concerne la graine, appelée chénevis. Elle peut être utilisée broyée ou torréfiée. On en extrait surtout l'huile, qui est une huile alimentaire de salade. Le tourteau peut être réduit en farine et entrer aussi dans l'alimentation.
Chrysophyllum cainito
La caïmite est depuis peu (décembre 2018) commercialisée en France sous le nom de pomme de lait, décalque du nom vietnamien cây vú sữa (vú = sein, sữa = lait).
Cinchona
- Gutierrez-Golomer, Leonardo, 1968. Confusions historiques à propos du quinquina. Revue d'histoire de la pharmacie, 56 (199) : 187-190. doi : 10.3406/pharm.1968.7779 et [Persée].
D'après Gutierrez-Golomer, le vrai quina serait Myroxylon peruiferum, dont les commerçants fraudaient l'écorce avec des Cinchona.
Cinnamomum obtusifolium
Le nom accepté aujourd'hui pour cette espèce est Cinnamomum bejolghota.
Citrullus lanatus
Chomicki & Renner (2015) montrent que l'ensemble des pastèques forme un clade, mais ils les séparent en 4 espèces :
- Citrullus mucosospermus (Fursa) Fursa (1983) (pastèque égusi), sauvage et cultivée
- Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai (1916), nom. cons. (pastèque rouge), y compris subsp. cordophanus sauvage
- Citrullus amarus Schrad. (1836) (citre), sauvage et cultivée
- Citrullus ecirrhosus Cogn. (1888), sauvage
Les auteurs ont utilisé les marqueurs moléculaires et donnent un cladogramme, mais il semblent n'avoir effectué aucun croisement. Il est donc difficile de décider si l'on a 1 ou 4 espèces. GRIN a déjà effectué les changements, mais il nous semble préférable d'attendre d'autres études génétiques.
- Chomicki, G. & Renner, S. S., 2015. Watermelon origin solved with molecular phylogenetics including Linnaean material: another example of museonomics. New Phytol., 205 : 526-532. doi : 10.1111/nph.13163
Citrus madurensis
Le nom correct du calamondin est ×Citrofortunella microcarpa (Bunge) Wijnands (1790), souvent appelé Citrus madurensis auct. non Lour. (1790)
Citrus madurensis Lour. (1790) est un synonyme de Fortunella japonica.
Cynara cardunculus
Les préférences régionales sont tranchées. Ainsi, le cardon de Lyon est inerme, alors que le cardon de Tours et de Genève se doit d'être épineux.
Dioscorea opposita
Cette espèce est maintenant appelée Dioscorea polystachya Turcz. (1837). Dioscorea opposita Thunb. (1784) est considérée comme un synonyme de Dioscorea oppositifolia L. (1753).
Euterpe oleracea
Euterpe oleracea Mart. (1854) : corriger en Euterpe oleracea Mart. (1824).
Hierochloe odorata
Le genre Hierochloe est maintenant inclus dans Anthoxanthum. Le nom correct devient Anthoxanthum nitens (Weber) Y. Schouten & Veldkamp (1985).
Fedia cornucopiae
D'après Joël Mathez, la plante présente en Sicile et en Algérie serait Fedia graciliflora, et non Fedia cornucopiae.
Ferula assa-foetida
D'après Chamberlain (1977), la source d'assa-foetida est avant tout Ferula foetida, suivie de Ferula narthex. Ferula assa-foetida est limité à l'ouest de l'Iran.
- Chamberlain, David Franklin, 1977. The identity of Ferula assa-foetida L. Notes from the Royal Botanic Garden Ediburgh, 35 (2) : 229-233. sur Archive.org.
Glycine max
Au Japon et en Chine, des cultivars à grosses graines et à goût plus doux sont consommés directement comme légumes, à l’état immature, sous le nom japonais edamame ou chinois máodòu. Certains ont les cotylédons verts comme les flageolets. Chez d’autres cultivars, on consomme à la fois la gousse et les graines immatures, comme chez les haricots mangetout.
Les graines immatures se consomment comme légume ou en snack, et il existe des cultivars dont les jeunes cosses se consomment en « mangetout ». L'edamame est vendu frais, appertisé ou surgelé. Il est maintenant à la mode en Occident.
Gracilaria verrucosa
Gracilaria verrucosa est maintenant Gracilariopsis longissima.
Hylocereus
Depuis 2017, Hylocereus est inclus dans Selenicereus.
- Hylocereus megalanthus devient Selenicereus megalanthus
- Hylocereus undatus devient Selenicereus undatus
Lecythis zabucayo
La graphie correcte est Lecythis zabucajo.
Lentinula edodes
Giacomini (2009) signale des cas de toxicodermie dus à la consommation de shiitaké cru. Ils se traduisent par par une dermatite flagellée qui peut être sévère. Le shiitaké est aussi connu au Japon pour provoquer des allergies chez les producteurs de shiitaké. Il est donc recommandé de le consommer cuit.
- Giacomini, Lucien, 2009. Un syndrome méconnu : la toxicodermie du shiitaké, Lentinula edodes (Berkeley, Pegler, 1976). Bulletin de la Société mycologique de France, 125 (3-4) : 197-212. (signalé par Jean-Claude Bonnin).
Malus domestica
Malus domestica est un nomen conservandum depuis 2017, contre Malus pumila et sept synonymes.
Un oubli important (d'autant que j'ai contribué à l'édition) :
- Boré, J.M. & Fleckinger, J., 1997. Pommiers à cidre. Variétés de France. Paris, INRA Editions. 771 p.
Melothria sphaerocarpa
L'egusi d'Afrique de l'Ouest était naguère appelé Cucumeropsis mannii. Schaefer & Renner (2010) ont montré que cette plante était en fait la même que Posadaea sphaerocarpa du nord de l'Amérique tropicale, et qu'elle devait être classée dans le genre Melothria. Comme tous les Melothria sont américains, la conséquence logique est qu'elle a été introduite en Afrique après 1492.
- Schaefer, H. & Renner, S. S., 2010. A gift from the New World? The West African crop Cucumeropsis mannii and the American Posadaea sphaerocarpa (Cucurbitaceae) are the same species. Syst. Bot., 35: 535–540. en ligne sur Researchgate
Musa
Constantine (2007) a montré que le bananier à fibres (ito-basho) des îles Ryu-Kyu (Japon) n'était pas Musa basjoo mais Musa balbisiana. Musa basjoo est uniquement ornemental ; ses fruits sont comestibles, mais contiennent des graines.
- Constantine, D.R., 2007. The truth about Musa basjoo. sur Pl@ntUse
Par ailleurs, une différence entre les bananes dessert et les bananes à cuire (dont les plantains) est que ces dernières ont 35% de matière sèche, contre 17% pour les premières.
Oroxylum indicum
Cette espèce était la seule de la famille Bignoniaceae que j'envisageais d'inclure. Comme son usage en France est vraiment mineur, je ne l'ai pas retenue. Pour suivre la structure du livre, il aurait en effet fallu écrire une introduction pour la famille et une autre pour le genre, ce qui faisait une page entière.
Ses grosses capsules plates et immatures sont consommées coupée en diagonale. Elles sont qualifiés de “ ceintures ”.
Pandanus amaryllifolius
Pandanus amaryllifolius Roxb. (1832). Pandanus amaryllifolius Roxb. (1814) est un nomen nudum.
Pennisetum glaucum
Les Pennisetum se trouvent au milieu du clade des Cenchrus, ce qui conduit Chemisquy et al. (2010) à tous les renommer dans le genre Cenchrus, ce nom de genre ayant la priorité.
Le mil s'est jadis vu attribuer de nombreux noms. Comme c'est de loin l'espèce la plus importante du clade des Cenchrus, il serait préférable de conserver le genre Pennisetum. Il est donc urgent d'attendre.
- Chemisquy, M. A. et al. 2010. Phylogenetic studies favour the unification of Pennisetum, Cenchrus and Odontelytrum (Poaceae): a combined nuclear, plastid and morphological analysis, and nomenclatural combinations in Cenchrus. Ann. Bot. (Oxford), 106: 107-130. doi : 10.1093/aob/mcq090
Phyllostachys pubescens
Nom correct :
- Phyllostachys edulis (Carrière) J.Houz. (1906)
synonyme :
- Phyllostachys pubescens J.Houz. (1908)
Plectranthus
La plupart des Plectranthus sont maintenant classés dans le genre Coleus. (Labiées, Introduction).
Prunus persica
D'après Kučan (in Amigues, 2005, Végétaux et aromates de l'Orient), un morceau de pêche aurait été trouvé dans l'Héraion de Samos, datant du VIIe siècle avant J.C., soit quatre siècles avant ce que l'on croyait auparavant.
Punica granatum
Si la Rome antique a connu un instrument similaire, le nom de balance romaine, emprunté à l'espagnol romana, vient de l'arabe رمانة, al-roummanah, la grenade, lui-même traduction du terme persan anarah, quelquefois noté narah. En effet, les Persans et les Arabes avaient l'habitude de donner au poids mobile la forme stylisée d'une grenade.
- Mazaheri, Aly, 1960. L'origine chinoise de la balance « romaine ». Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 15 (5) : 833-851. doi : 10.3406/ahess.1960.420656
Raphanus sativus
Le daïkon est non seulement utilisé comme navet, mais aussi pour faire des fruits confits, du fait de sa texture serrée et de sa couleur blanche.
Scolymus hispanicus
Le scolyme est cultivé dans la région de Cadiz (Espagne, d'après Valdés, 2019).
Silene vulgaris
Le silène fait l'objet d'essais de culture en Espagne (Valdés, 2019).
Smyrnium olusatrum
Les graines aromatiques peuvent s'utiliser comme épice.
Terminalia catappa
Cette espèce était la seule de la famille Combretaceae que j'envisageais d'inclure. Comme son usage est vraiment mineur, je ne l'ai pas retenue. Pour suivre la structure du livre, il aurait en effet fallu écrire une introduction pour la famille et une autre pour le genre, ce qui faisait une page entière.
Les amandes sont réputées excellentes. Mais elles sont petites et difficiles à écaler, ce qui fait qu'elles sont peu consommées.
Le badamier est couramment planté comme ornemental dans tous les tropiques, en particulier pour la beauté de son port "en pagode".
Trapa bicornis
La classification des Trapa est particulièrement confuse. Le nom accepté pour la "grande" espèce est Trapa natans. Trapa bicornis est la forme chinoise, Trapa bispinosa la forme indienne et Trapa natans s.s. la forme européenne.
Tuber
Le nombre d'espèces est plutôt d'une centaine. Il convient d'ajouter Tuber borchii, truffe blanche d'Italie, moins appréciée que Tuber magnatum.
Vicia ervilia
L'espèce s'appelle maintenant Ervilia sativa.
Zanthoxylum
Il existe une grande confusion sur la classification des espèces. Zanthoxylum bungeanum pourrait être le vrai poivre du Sichuan, et non Zanthoxylum simulans.
Bibliographie
- Doré, Claire & Varoquaux, Fabrice (coord.), 2006. Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées. Paris, INRA. 812 p.