| Médicinal= 4
}}
<big>''[[Euphorbia prostrata]]'' Aiton</big>
__NOTOC__
{{DISPLAYTITLE:''Euphorbia prostrata'' (PROTA)}}
:Protologue: Hort. kew. 2 : 139 (1789).
:Famille: Euphorbiaceae
:Nombre de chromosomes: 2''n'' 2n = 18, 20
== Synonymes ==
*''Chamaesyce prostrata'' (Aiton) Small (1903).
== Noms vernaculaires ==
*Rougette, rosette, petit trèfle, petite teigne noire (Fr). *Prostrate spurge, prostrate sandmat, trailing red spurge (En).
== Origine et répartition géographique ==
Le genre ''Euphorbia'' comprend environ 2000 espèces réparties de par le monde, dont au moins 750 en Afrique continentale et près de 150 à Madagascar ainsi que sur les îles de l’océan Indien. ''Euphorbia prostrata'' appartient au sous-genre ''Chamaesyce'', section ''Chamaesyce'', groupe de plantes herbacées annuelles ou quelquefois vivaces aux stipules bien visibles, qui se caractérise également par la tige principale qui avorte dès le stade du semis, la plante étant alors composée d’une inflorescence ombelliforme élargie à ramification dichotomique, les bractées florales apparaissant comme des feuilles normales, des cyathes solitaires ou par groupe de 5 au maximum sur des cymes densément feuillées, 4 glandes involucrales à appendices pétaloïdes ou entières, et des graines coniques dépourvues de caroncule.
Plusieurs autres ''Euphorbia'' spp. appartenant à la section ''Chamaesyce'' sont employées en médecine. === ''Euphorbia inaequilatera'' ===''[[Euphorbia inaequilatera]]'' Sond. se rencontre depuis la Mauritanie et le Sénégal jusqu’à l’Erythrée et la Somalie et vers le sud jusqu’en Afrique du Sud. Il est également présent dans la péninsule arabique et au Pakistan. En R.D. du Congo, la plante broyée est appliqué sur les plaies et les brûlures. Au Rwanda, l’extrait de la plante sert en bain oculaire pour traiter les infections ophtalmiques. En Afrique de l’Est, la plante réduite en poudre est appliquée sur les lésions. On en mastique les parties aériennes en cas de gonorrhée. En Namibie, on verse le jus des feuilles sur les plaies. L’infusion de feuilles est consommée pour purifier le sang. La pulpe des feuilles est appliquée sur les éruptions cutanées. L’infusion de feuilles et de racines se boit pour accélérer l’accouchement. Les plantes séchées et réduites en poudre se consomment comme médicament pour le cœur. Les racines servent de poison de pêche. La plante est broutée par les chameaux, les chèvres et les moutons.
== Croissance et développement ==
== Auteur(s) ==
* D.M. Mosango, c/o Laboratory of Natural Sciences, Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles (LFB), Avenue du Lycée Français 9, 1180 Brussels, Belgium
c/o Laboratory of Natural Sciences, Lycée Français Jean Monnet == Citation correcte de Bruxelles (LFB), Avenue du Lycée Français 9, 1180 Brussels, Belgiumcet article ==
Mosango, D.M., 2008. '''Euphorbia prostrata''' Aiton. In: Schmelzer, G.H. & Gurib-Fakim, A. (Editors). PROTA (Plant Resources of Tropical Africa / Ressources végétales de l’Afrique tropicale), Wageningen, Netherlands. Consulté le {{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}.
[[en:{{PAGENAME}}]]
[[Category:PROTA prov]][[Catégorie:Plantes médicinales (PROTA)]]