Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

O (Recueil de Dambourney)

598 octets ajoutés, 25 avril 2021 à 09:49
aucun résumé de modification
== OBIER ==
*Nom accepté : ''[[Viburnum opulus]]''
OBIER à fleurs simples, (Viburnum Opulus.) Trois onces de ses branches & brindilles en sève, cuites pendant deux heures dans une pinte d'eau, répandent une désagréable odeur, telle que celle de la colle de Flandres que l'on fait fondre. Un gros de laine LF, abattu dans la colature de ce bain, y acquiert, en trois heures de bouillon, une couleur puce, presque prune, bien solide.
== ŒIL DE CHRIST ==
*Nom accepté : ''[[Aster amellus]]''
ŒIL DE CHRIST à fleurs gris-de-lin, (Aster Amellus.) (265) Trois once de ses tiges fleuries, séchées à l'ombre, cuites dans trois-quarts de pinte d'eau pendant une heure & demie, produisent un bain jaune-fauve assez foncé. Un gros de laine LF, y abattu, a pris d'abord un jaune agréable, puis, au long bouillon, un jaune-ravenelle très transparent. Comme cette plante vivace trace beaucoup, un si bon ingrédient est facile à multiplier. (266)
== ŒIL DE BŒUF ==
*Nom accepté : ''[[Cota tinctoria]]''
ŒIL DE BŒUF, (Anthemis Tinctoria.) Une médiocre poignée de la plante en fleur donne un bain dans lequel au premier bouillon un gros de laine LF contracte un jaune aurore, ou souci, qui fléchit au savon & au vinaigre. La longue ébullition le change en un olive-clair, ou jaune d'ombre verdâtre solide, mais peu recommandable
== ŒILLET D’INDE ==
*Nom accepté : ''[[Tagetes patula]]''
ŒILLET D’INDE, (Tagetes Patula.) Une médiocre poignée de ses feuilles & tiges, commençant à fleurir, broyée dans un mortier, & cuite pendant une heure dans trois-quarts de pinte d'eau, m'a procuré un bain qui, en demi-heure entre chaud & bouillon, a coloré en beau jaune-citron un gros de laine d'apprêt E; Une seconde mise de demi-gros de la même laine n'a pris dans le déchet, au long bouillon, qu'une bruniture de jaune-terne.
== OLIVIER ==
*Nom accepté : ''[[Olea europaea]]''
OLIVIER, (Olea Europœa.) Trois onces des ses brindilles en feuilles (le 14 Décembre) hachées & cuites (267) pendant une heure & demie dans trois-quarts de pinte d'eau, produisent un beau bain jaune musc qui, même en un quart-d'heure de bouillon, ne communique à un gros de laine LF, qu'un citron-clair & peu brillant. Le déchet poussé à bout donne un jaune mat & terne.
== OLIVIER DE PERSE ==
*Nom accepté : ''[[Elaeagnus angustifolia]]''
OLIVIER DE PERSE OU DE BOHÊME, (Eleagnus Angustifolia.) Trois onces de ses brindilles en feuilles ont, en trois heures de teinture, communiqué à un gros de laine LF la plus agréable nuance de noisette un peu violente, & qui s'embellit encore au feutrage & au vinaigre. Cet arbre, qui n'exige aucune culture, ne craint point nos hivers ; il pousse vigoureusement même dans les sables, & se multiplie par marcottes & même par boutures.
== ORANGER ==
*Nom accepté : ''[[Citrus aurantium]]''ORANGER, (Çitrus Citrus Aurantium.) Une once des brindilles & feuilles sèches de cet arbre hachée & cuite dans une demi-pinte d'eau, m'a procuré un bain jaune-fauve de grande espérance. Cependant la laine LF, même en (268) quatre heures de bouillon, n'y a pris qu'un jaune mat & verdâtre.
Autant du gros bois, traité de même, communique une nuance de Nankin-clair.
== ORIGAN ==
*Nom accepté : ''[[Origanum vulgare]]''
ORIGAN, (Origanum Vulgare.) Une médiocre poignée de la plante fleurie donne un bain olive foncé ; mais, (269) malgré le long bouillon, la laine LF n'y acquiert qu'une nuance de musc. On a pourtant imprimé que cette plante teignait en beau rouge.
== ORME ==
*Nom accepté : ''[[Ulmus glabra]]''
ORME (Ulmus Campestris.) Trois onces de première & seconde écorce de l'espèce à petites feuilles, dépouillées d'une branche coupée le premier Mars, hachées & cuites dans trois quarts de pinte d'eau, m'ont procuré un bain très mucilagineux, d'une odeur de sirop de pommes, de saveur sucrée-amère, de la couleur du plus fort cidre doux, & susceptible de fermentation vineuse. Un gros de laine d'apprêt LF n'y a point acquis le jaune intense qui semblait promis, mais au long bouillon, un assez beau mordoré. Le bois écorcé donne encore une assez belle nuance de noisette.
== ORPIN ==
*Nom accepté : ''[[Hylotelephium telephium]]''
ORPIN, (Sedum Telephium.) Une petite poignée de ses tiges, en fleurs, m'a donné un bain gris-de-lin dans lequel la laine d'apprêt E a pris une nuance de noisette-Nankin clair, très unie.
== ORSEILLE DES CANARIES ==
*Nom accepté : ''[[Roccella tinctoria]]''
ORSEILLE DES CANARIES. On connaît dans tous les ateliers de teinture la fugacité des riches couleurs que cette composition fournit. J'en ai fixé à peu près quelques nuances par les procédés ci-après.
== ORTIE ==
*Nom accepté : ''[[Urtica dioica]]''
ORTIE, grande, (Urtica Dioïca.) Ses racines produisent un bain d'un jaune agréable ; cependant la laine LF y prend à peine une légère nuance de paille, quart de citron, mais douée, & qui siérait bien aux adolescents qui ont du teint.
== ORTIE GRIÈCHE ==
*Nom accepté : ''[[Urtica urens]]''
ORTIE GRIÈCHE, (Urtica Urens.) Une médiocre poignée des tiges & feuilles, broyées dans le mortier de marbre & cuite dans trois-quarts de pinte d'eau, m'a produit un bain peu riche dans lequel la laine LF n'a pris, même au long bouillon, qu'un musc-olivâtre & terne.
J'ai haché & meurtri dans le mortier une assez grande quantité de feuilles & tiges d'ortie grièche (en Juin), & (277) j'en ai formé un tas pour les laisser fermenter perse, pour éprouver s'il s'y développerait de l'alkali volatil urineux comme dans l'isatis ou Pastel, mais il n'en a point été question. La fermentation est bientôt devenue putride, & un bain que j'en ai formé m'a donné, sur la laine LF, encore moins de couleur que la plante fraîche.
== OSEILLE ==
*Nom accepté : ''[[Rumex acetosa]]''
OSEILLE, (Rumex Acetosa.) Trois onces des racines, bien lavées, broyées & cuites pendant deux heures dans une pinte d'eau, m'ont produit un bain très coloré, dans lequel un gros de laine d'apprêt LF a pris, au long bouillon, un bon musc doré ; mais la laine y contracte de la dureté, ou aspérité, comme dans le bain d'écorce d'aune.
== OSIER ==
*Nom accepté : ''[[Salix alba]]''
OSIER JAUNE, (Salix Vitellina.) Deux onces de ses (278) brindilles hachées, cuites dans trois-quarts de pinte d'eau pendant une heure & demie, donnent d'abord à un gros de laine LF un beau jaune qui, en trois heures de bouillon, devient un riche mordoré.
[[Category:Dambourney]]
146 870
modifications