Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Lavande (Cazin 1868)

1 octet ajouté, 3 décembre 2016 à 21:50
Lavande officinale
'''LAVANDE OFFICINALE''' ou DES JARDINS, LAVANDE COMMUNE OU CULTIVÉE (''Lavandula vera'', de Candolle). Présentée comme une variété de la précédente, avec laquelle on l'a souvent confondue, elle a été considérée par de Candolle comme une espèce différente.
'''Description'''. — Tige grêle, carrée, haute quelquefois de 1 mètre. — Feuilles plus étroites et moins blanchâtres ; calice couvert d'un duvet abondant et blanchâtre. - Fleurs bleues, petites.
Elle offre peu de différence sous le rapport de la composition chimique. Elle a moins d'odeur que la précédente. L'huile essentielle qu'elle contient est aussi en grande proportion, et tient elle-même en dissolution 0.25 de camphre. — Les préparations pharmaceutiques et les doses sont les mêmes que celles de l'espèce précédente. Elle sert à faire l'alcoolat ou eau-de-vie de lavande et le vinaigre de lavande, usités pour la toilette. Cette plante entre dans le baume tranquille, le baume nerval, le vinaigre antiseptique ou des quatre-voleurs, l'eau de Cologne, etc.
Les propriétés thérapeutiques de cette lavande sont les mêmes que celles de la ''lavanda spica'' ; mais comme elle est plus abondante et plus facile à cultiver, on l'emploie de préférence. Citons encore :
 
== Lavande à toupet ==
143 811
modifications