Musacées (Fouqué)
Phenakospermum guyanensis
Phenakospermum guyanensis Endl.
- Fr : Arbre du Voyageur de Guyane, Balourou (GF).
ORIGINE. Forêts et forêts de savane, principalement dans la zone côtière, des Guyanes et du nord Brésil, sur sols plutôt marécageux ou, au moins, humides.
DESCRIPTION. Plante arborescente, non ramifiée, à tronc devenant ligneux, de 5 à 10 m de haut et de 10 à 18 cm de diamètre.
Feuilles simples, entières, distiques et disposées en hélice plus ou moins régulière, pétiole engainant à la base, de 1 à 1,80 m de long (non compris la gaine), glabre ; limbe obovale-oblong ou elliptique de 1,20 à 2,10 m de long et de 0,48 à 0,82 m de large, arrondi et émarginé à l'apex, arrondi et asymétrique à la base, glabre, nervure médiane très saillante dessous, canaliculée dessus.
Inflorescence apparaissant au sommet du tronc, longue de 80 à 120 cm, composée de, généralement, 7 groupes distiques de fleurs en racèmes, chacun protégé par une bractée d'environ 40 cm de long et 10 de large, carénée dorsalement, de couleur vert-jaunâtre et devenant brune et ligneuse ; fleurs hermaphrodites, bractéolées, blanches, périanthe à segments égaux, 5 étamines.
Fruit capsule ligneuse, vert d'abord, marron sur le sec, obovoïde-côtelée, acuminée, de 11 à 13 cm de long et de 5 à 7 de large, au nombre de 10-12 dans les racèmes inférieurs et de 1-3 dans le supérieur, déhiscente par 3 valves divisées chacune intérieurement par une cloison ligneuse longitudinale ; nombreuses graines brun foncé sur plusieurs rangs, plus ou moins ovoïdes ou oblongues et plus ou moins aplaties par pression mutuelle, de 8 à 11 mm de long et de 4 à 6 de large, acuminées au hile et garnies à cet endroit d'un arille rouge vif fimbrié se transformant, sur le sec, en une touffe de poils rouges, amande blanche. La plante meurt après fructification.
MULTIPLICATION. Par graines qui demandent 45 à 65 jours pour germer et par rejets, peu nombreux, naissant au collet juste au dessus des racines.
UTILISATION. L'amande, plutôt insipide, peut être consommée crue ou grillée. Les feuilles servent à faire des toitures de cases et les graines, avec leur touffe de poils très adhérents, sont quelquefois utilisées par les Indiens pour faire des colliers.