Juglandacées (Fouqué)
Sommaire
Carya illinoensis
Carya illinoensis Koch
- Fr : Noix de pécan, Noyer-pacanier, Pacane, Pacanier.
- An : Hickory nut, Pecan, Pecan nut.
- Al : Pecan, Pecannuss
- Es : Nuez de pecan (Esp), Nogal pecanero (Mex), Pecan (PR), Pacana (AmL).
ORIGINE. Montagnes du nord du Mexique et sud des États-Unis, principalement de l'Arkansas à l'est du Texas. C'est plus une espèce subtropicale que tropicale.
DESCRIPTION. Arbre de 20 à 25 m, mais pouvant atteindre 40 m de haut et 1,30 à 2 m de diamètre, écorce brune-grisâtre, profondément sillonnée, jeunes rameaux tomenteux-roussâtres.
Feuilles alternes, composées-pennées, de 35 à 55 cm de long ; 7 à 11 folioles courtement pétiolulées, oblongues-lancéolées de 8 à 18 cm de long, acuminées à l'apex, dentées ou doublement serratées, jeunes tomenteuses et glanduleuses, ensuite généralement glabres ou pubescentes sur le rachis et les nervures.
Fleurs monoïques, apétales, les mâles en châtons axillaires, minces, pendants, presque sessiles, chaque fleur naissant à l'aisselle d'une bractée 3-lobée, les femelles en grappes ou en épis terminaux de 2 à 10 fleurs.
Fruit drupe oblongue-cylindrique allongée, de taille variable, en général de 3 à 4 cm de long (jusqu'à 7 et 8 en culture) et de 2 de diamètre, déhiscente jusqu'à la base, brou de 2-3 mm d'épaisseur ; noix ovoïde ou oblongue, lisse, brune, irrégulièrement marquée de brun foncé, coque mince de 1 à 1 ,5 mm d'épaisseur, contenant une amande bilobée, chaque lobe ayant trois sillons longitudinaux.
EXIGENCES. Bien que n'étant pas une espèce tropicale à proprement parler, demande de la chaleur pendant la période de croissance et de maturité des noix. Préfère les sols profonds et fertiles, sans sécheresse, mais sans excès d'eau, drainant bien.
MULTIPLICATION. Par graines, après stratification ou trempage dans l'eau pendant 24 heures, demandant de 20 à 30 jours pour lever. Les variétés sont multipliées au moyen de la greffe par plaquage ou par écussonnage à l'âge de un an et demi sur porte-greffe de la même espèce.
VARIÉTÉS. Il en existe plus d'une centaine. Dans les régions sud des USA, on recommande les variétés Moore et Stuart principalement.
CULTURE. La mise en place se fait avec des plants âgés de trois ans à des distances de 10 à 14 m en tous sens. Taille de formation les premières années, ensuite seulement quelques soins culturaux.
PRODUCTION. Croissance lente, la plante n'entre en production que vers 10-12 ans pour les plants issus de graines et vers 6-8 ans pour les sujets greffés. A 15 ans, un arbre peut donner 80 litres de noix et de 100 à 150 à 25 ans.
UTILISATION. L'amande, de saveur douce et agréable, rappelant celle de la noix d'Europe, est consommée crue, séchée, en confiserie, etc.
Carya myristicaeformis
Carya myristicaeformis Nutt., est, parmi les autres Carya, une espèce que l'on retrouve à cheval sur le Mexique (Nuevo León) et les USA (sud Caroline et Arkansas et Texas). C'est un arbre pouvant atteindre 30 m de haut. Ses fruits courtement obovoïdes ou obovales, de 3,5 à 4 cm de long, contiennent une noix ovoïde, brun-rougeâtre, marquée irrégulièrement de bandes et de points, à coque épaisse. L'amande douce est comestible crue.
Juglans honorei
Juglans honorei Drude.
- Fr : Noyer d'Equateur.
- An : Ecuador walnut.
- Es : Nogal (Equ), Tocte (Equ).
ORIGINE. Andes de l'Equateur entre 1800 et 3000 m d'altitude.
DESCRIPTION. Arbre de 12 à 15 m, mais pouvant atteindre 30 m de haut. Feuilles alternes, composées-imparipennées, pétiolées ; 9 à 13 folioles ovales-lancéolées, régulièrement acuminées à l'apex, bords dentés, couvertes de poils étoilés dessus et poilues-roussâtres dessous.
Fleurs monoïques, petites, verdâtres, les mâles en châtons pendants, les femelles en épis dressés, châtons et épis avec bractées.
Fruit drupe ovoïde, de 2,5 à 4 cm de diamètre, exocarpe charnu ; noyau à coque épaisse, dure, indéhiscente, profondément ridée à la surface et contenant une amande.
MULTIPLICATION. Par graines qui doivent être mises en stratification.
UTILISATION. L'amande du fruit, de saveur agréable, est consommée crue. Elle est utilisée, avec du sucre et du lait, pour la préparation de la « nogada ». Les noyers tropicaux et subtropicaux sont plus connus pour les bois qu'ils fournissent que comme producteurs de fruits comestibles, à cause de la petitesse de l'amande et de la dureté de la coque.
Juglans australis
Juglans australis Griseb., des forêts de l'Argentine (Tucuman, Salta, Jujuy), est un arbre moyen produisant des noix ovoïdes, de 2 à 2,5 cm de diamètre, à coque très dure, de couleur brun foncé. L'amande, dont le goût rappelle celui de la noix d'Europe (J. regia L.),est comestible crue.
Juglans brasiliensis
Juglans brasiliensis Dode, du Brésil (région de Bahia), est un arbre dont les fruits globuleux ont de 3,5 à 4 cm de diamètre. La noix, non comprimée, arrondie au sommet et déprimée à la base, lisse, profondément striée-côtelée a 3 cm de haut et un peu plus de large. La coque épaisse entoure une amande comestible crue.
Juglans insularis
Juglans insularis Griseb., des forêts de Cuba, est un arbre produisant des fruits dont la noix, subglobuleuse ou ovoïde est petite et l'amande comestible crue.
Juglans major
Juglans major Heller, du nord du Mexique (Chihuahua, Durango) et du sud des USA (New Mexico, Arizona, Colorado), est un arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses fruits, subglobuleux ou ovoïdes, de 2,5 à 3,8 cm de diamètre, sont couverts d'un tomentum roussâtre. La noix, de couleur brun foncé ou noire, légèrement comprimée avec de profonds sillons transversaux a une coque épaisse et contient une amande petite, de saveur douce, comestible crue.
Juglans rupestris
Juglans rupestris Engelm., du nord du Mexique (Coahuila, Chihuahua) et du sud des USA (Texas, New Mexico), est un arbuste ou un petit arbre de 4 à 10 m de haut. Ses fruits, globuleux, rarement ovoïdes, souvent pointus et, généralement, pubescents, ont de 12 à 18 mm de diamètre, la noix, profondément sillonnée, à coque épaisse, contient une amande petite, comestible crue.