Icacinacées (Fouqué)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Hippocratéacées
Fouqué, Espèces fruitières d'Amérique tropicale (1972)
Juglandacées


FAMILLE DES ICACINACÉES

Poraqueiba sericea

Poraqueiba sericea Tul.

  • Fr : Umari d'Amazonie, Umari rouge.
  • Es : Umari (Col).
  • Po : Umari (Bré), Umaro do Amazonas (Bré), Umari roxo (Bré).

ORIGINE. Forêts du Brésil (Para) et de la haute Amazonie (Brésil, Colombie, Equateur, Pérou) sur sols sains.

DESCRIPTION. Arbre de 10 à 18 m de haut à cime pyramidale ou en coupole et branches retombantes.

Feuilles alternes, simples, entières, à pétiole de 2 à 2,5 cm de long ; limbe ovale, oblong ou ovale-oblong, de 17 à 25 cm de long et de 10 à 15 de large, acuminé à l'apex, parcheminé ou coriace, dessus glabre et vert sombre, dessous jaune pâle et à nervures imprimées, pubescentes.

Inflorescences axillaires en grappes de 5 à 8 cm de long ; fleurs hermaphrodites, calice à 4 segments jaunes, subimbriqués, 4 pétales blancs, triangulaires, de 2,5 mm de long et jusqu'à 1,5 de large, canescents à l'intérieur, 5 étamines.

Fruit drupe ovale de 3 à 4 cm de long et de 2 à 3,5 de large, peau mince, rouge foncé ; un gros noyau blanc recouvert d'une laine fine dans une pulpe huileuse.

MULTIPLICATION. Par graines qui demandent de 35 à 50 jours pour lever.

UTILISATION. La pulpe huileuse, odorante, de saveur peu agréable mais très appréciée par les indigènes, est consommée crue.

Poraqueiba paraensis

Poraqueiba paraensis Ducke, des forêts du Brésil (Para et Amazonie), est un arbre de 10 à 15 m de haut. Ses fruits, ovoïdes-allongés, ont de 5 à 7 cm de long et de 3,5 à 4 de diamètre. La peau mince, jaune-orangé ou, quelquefois, vert-jaunâtre, entoure une pulpe jaune, huileuse, odorante, contenant un gros noyau ovoïde de 4,5 à 6 cm de long. La pulpe, à forte odeur de térébenthine, est consommée crue.

Calatola mollis

Calatola mollis Standl., du Mexique (Puebla et Chiapas), est un arbre de 15 à 20 m de haut. Ses fruits, ovoïdes, verts, veloutés, contiennent un noyau oblong rugueux et couvert d'aspérités, jaune, d'environ 6 cm de long et 4 de large. La pulpe entourant le noyau est douce et comestible crue.