Espèces fruitières d'Amérique tropicale (Fouqué)

De PlantUse Français
Révision de 17 décembre 2014 à 10:39 par Michel Chauvet (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Fouqué, A., 1972. Espèces fruitières d'Amérique tropicale. Paris, Institut français de recherches fruitières outre-mer (IFAC).

Ce livre reprend les monographies par famille parues dans la revue Fruits. Les tirés-à-part des articles parus ont simplement été compilés et massicotés, ce qui fait que toute pagination a disparu. Deux index (anglais et espagnols) ont été ajoutés en photocopies A4, ainsi qu'un cahier de diapositives. Une note publiée en fin de l'article sur les Pinacées indique que cet "opuscule" aura un tirage très limité. Un tel précieux travail méritait bien mieux. Sa mise en ligne sur Pl@ntUse permet donc de le valoriser au mieux.

Chaque famille fait l'objet d'une page différente dans Pl@ntUse. Le nom de famille donné par l'auteur apparaît en haut de page, mais les noms de page donnent les noms de famille corrigés pour ne pas perturber le lecteur (par ex. Vitacées au lieu d'Ampélidacées).

Les synonymes des noms scientifiques ont été omis, car ils se trouvent dans les bases de données spécialisées, et pour les plus courants dans les pages de Pl@ntUse par espèce. Par ailleurs, un certain nombre de coquilles ont été corrigées ; ce travail de correcteur n'avait visiblement pas été fait lors de la parution.

Le livre comprend les espèces cultivées secondaires et les espèces sauvages. Il exclut les espèces les plus importantes, comme Anacardium occidentale ou Ananas comosus, bien documentées par ailleurs.