Buxacées (Fouqué)

De PlantUse Français
Aller à : navigation, rechercher
Burséracées
Fouqué, Espèces fruitières d'Amérique tropicale (1972)
Cactacées


FAMILLE DES BUXACÉES

Simmondsia chinensis

Simmondsia chinensis Schneid.

  • Fr : Jojoba.
  • An: Pignut
  • Es: Jojoba (Mex).

ORIGINE. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, n'est pas originaire de la Chine, mais des régions arides du nord-ouest du Mexique (Baja California et Sonora) et des USA (sud de la Californie).

DESCRIPTION. Arbuste dioïque, de 1 à 2 m de haut et pouvant atteindre 5 m lorsque les conditions sont très favorables, tronc fort, très ramifié, branches tortueuses.

Feuilles opposées, simples, entières, sessiles ou presque ; limbe oblong ou ovale, petit, obtus à l'apex, atténué à la base, marge légèrement ondulée, épais, coriace, de couleur d'un vert plus ou moins clair.

Fleurs axillaires, petites, les mâles en grappes, à sépales imbriqués, à 5 pétales obovales, unis à la base et à 9 étamines, fleurs femelles solitaires et apétales.

Fruit capsule ovoïde à 3 loges, mais ne contenant généralement qu'une graine par avortement des deux autres, d'environ 15 mm de long et 10 de large et de couleur brun-rougeâtre.

MULTIPLICATION. Par graines.

PRODUCTION. La plante entre en production au cours de sa sixième année et il s'écoule de 4 à 5 mois entre la floraison et la récolte. En culture, on peut obtenir un rendement de 7 kg de graines par plant (environ 1,5 kg à l'état sauvage).

UTILISATION. La graine a une saveur semblable à celle de la noisette, mais légèrement amère lorsqu'elle est consommée crue. On préfère la consommer grillée. Après l'avoir grillée et moulue, en ajoutant de l'eau et du sucre, on en fait aussi une sorte de bouillie (atole champurrado). Elle contient en outre, 46 p. cent d'huile comestible.