Ficus catappifolia (Pharmacopées en Guyane)
De PlantUse Français
Révision de 31 mai 2021 à 17:11 par Michel Chauvet (discussion | contributions) (Page créée avec « {{DISPLAYTITLE:''Ficus catappifolia'' (Pharmacopées en Guyane)}} {{Tournepage Pharmacopées en Guyane |titrepageprécédente=Clarisia ilicifolia (Pharmacopées en Guyane)... »)
|
Sommaire
Ficus catappifolia Kunth et Bouché
Noms vernaculaires
- Créole : bois figué [bwa-fig, bwa-fidjé].
- Wayãpi : —
- Palikur : muhu
- Portugais : gameleira.
Écologie, morphologie
Arbre étrangleur commun en forêt secondaire.
Collections de référence
Grenand 1593, 1595, 1722.
Emplois
Chez les Palikur, le latex de cette espèce est particulièrement recherché pour soigner les douleurs abdominales envoyées (cf. blesse ou sikgep, p. 78). Il est utilisé en emplâtre fait de chiffon ou de coton imbibé [1]. Le latex sert également après coagulation à extraire les dents cariées.
Étymologie
- Créole : bwa-fidjé, « arbre-figuier », soit en raison de la ressemblance des fruits avec ceux du figuier de l’Ancien Monde (Ficus carica L.), soit à cause de la ressemblance des Ficus américains avec Ficus benghalensis L., appelé dans la littérature ancienne, « figuier d'Inde ».
- Palikur : muhu est le terme de base désignant tous les Ficus.
____________________
- ↑ VAN ANDEL (2000) signale chez les Amérindiens du nord-ouest de la Guyana l'utilisation du latex de plusieurs Ficus dont Ficus nymphaeifolia et Ficus paraensis pour soigner foulures et fractures. Chez les Tacana l'écorce de Ficus guianensis et F. paraensis, entre autres, est utilisée pour soigner les hernies, les membres cassés et les contusions (BOURDY et al., 2000).