Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Serradelle (Candolle, 1882)

Révision de 24 mai 2011 à 15:15 par Vero (discussion | contributions) (ajouté par le usebot le 1306242929)

Révision de 24 mai 2011 à 15:15 par Vero (discussion | contributions) (ajouté par le usebot le 1306242929)

Modèle:A ReclasserNom correct : Ornithopus sativus Brot.

90

Serradelle. — Ornithopus sativus, — Brotero. — O. isthmocarpus, Cosson.

La véritable Serradelle, spontanée et cultivée en Portugal, a été décrite pour la première fois, en 1804, par Brotero 7, et M. Cosson l'a distinguée plus clairement des espèces voisines 8. Quelques auteurs l'avaient confondue avec l' Ornithopus roseus de Dufour, et les agriculteurs lui ont attribué quelquefois le nom d'une espèce bien différente, l' O. perpusillus, qui serait par son extrême petitesse impropre à la culture. Il suffit de voir le fruit ou légume de l' O. sativus pour être certain de l'espèce, car il est, à maturité, étranglé de place en place et arqué fortement. S'il y a dans les champs des individus de même apparence, mais à légumes droits et non étranglés, ils doivent provenir de quelque mélange de graines avec l' O. roseus, et, si le légume est courbé, mais non étranglé, ce serait l' O. compressus. D'après l'aspect de ces plantes, elles paraissent pouvoir être cultivées semblablement et auraient, je le suppose, les mêmes avantages.

________

7. Brotero, Flora lusitanica, II, p. 160.

8. Cosson, Notes sur quelques plantes nouvelles ou critiques du midi de l'Espagne, p. 36.

91

La Serradelle ne convient que dans les terrains sablonneux et arides. C'est une plante annuelle, qui fournit en Portugal un fourrage très précoce au printemps. Sa culture, introduite dans la Campine, a bien réussi 1.

L' O. sativus paraît spontané dans plusieurs localités de Portugal et du midi de l'Espagne. J'en ai un échantillon de Tanger (Salzmann), et M. Cosson l'a récolté en Algérie. Souvent on le trouve dans des champs abandonnés et même ailleurs. Il peut être difficile de savoir si les échantillons ne sont point échappés des cultures, mais on cite des localités où cela n'est pas probable, par exemple un bois de pins, près de Chiclana, dans le midi de l'Espagne (Willkomm).

________

1. Bon jardinier, 1880, p. 512.