Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Zanthoxylum rhoifolium (Pharmacopées en Guyane)

Zanthoxylum pentandrum
Pharmacopées traditionnelles en Guyane, 2004
Cupania hirsuta


Zanthoxylum rhoifolium. Feuilles et fleurs de bois zépine



Zanthoxylum rhoifolium Lam.


Synonymies

  • Fagara rhoifolia (Lam.) Engl, ;
  • Zanthoxylum perrottetii DC.

Noms vernaculaires

  • Créole : bois zépine, zépine tite feuille [zépini-ti-féy], bois piquant.
  • Wayãpi : —
  • Palikur : puduku wakãu
  • Portugais : tamanqueira (terme générique).

Écologie, morphologie

Arbre petit à moyen des recrus forestiers, reconnaissable à son tronc épineux ; absent dans le sud-est de la Guyane.

Collections de référence

Grenand et Prévost 1988 ; Jacquemin 2650 ; Moretti 23 ; Prévost 3781.

Emplois

La décoction des écorces de tronc est utilisée en bain le plus chaud possible par les Créoles pour soigner les chancres vénériens ainsi que les éruptions de boutons sur les jambes des enfants.

On peut également compléter le traitement en buvant cette décoction très amère.

L’écorce macérée dans le vin ou le rhum est prise comme tonique amer, antipaludique et antiblennorragique [1]. Les Créoles emploient indifféremment les deux espèces de Zanthoxylum les plus communes en Guyane.

Chez les Palikur, la décoction de l’écorce prise en bain est efficace pour se débarrasser des poux d’agouti (Schongastia guianensis, Trombiculidés) ; la même préparation est utilisée pour soigner la gale.

La décoction des racines à laquelle on ajoute des pelures de mangue (cf. Mangifera indica, Anacardiacées) est absorbée pour faciliter l’expulsion du placenta après l’accouchement.

Pour une autre utilisation médicinale, cf. Picrolemma sprucei (Simaroubacées).

Étymologie

  • Créole : de zépine, cf. plus haut et tite feuille, car les feuilles sont plus petites que chez les autres Zanthoxylum.
  • Palikur : puduku wakãu, de puduku, « épine » et wakawe, « [branches] déliées », car on distingue bien les branches les unes des autres.

Chimie et pharmacologie

De Zanthoxylum rhoifolium, ont été isolés les alcaloïdes suivants : berbérine, allocryptopine, candicine, magnoflorine, N-méthyl canadine, N-méthyl isocorydine, N-méthyl thalicmidine et tembératine (MESTER, 1973).

La berbérine est un alcaloïde aporphinique assez répandu ayant des propriétés antibactériennes et antimalariques (MERCK, 1976). Elle est peu toxique et bien tolérée. L’allocryptopine diminue le rythme cardiaque et son action antifibrillaire a trouvé des applications cliniques (MANSKE et HOLMES, 5, 1955).

Tests chimiques en fin d’ouvrage.

____________________

  1. DEVEZ (1932) indique pour cette espèce un usage identique chez les Créoles à celui de Zanthoxylum ekmanii pour les Wayãpi.