Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Vesce (Candolle, 1882)

Nom accepté : Vicia sativa L.

Ers
Alphonse de Candolle, Origine des plantes cultivées, 1882
Jarosse, Garousse, Gessette

[86]

Vesce. — Vicia sativa, Linné.

Le Vicia sativa est une Légumineuse annuelle, spontanée dans toute l'Europe, à l'exception de la Laponie. Elle est commune également en Algérie 10 et au midi du Caucase, jusqu'à la province de Talysch 11. Roxburgh la donne pour indigène dans le nord de l'Inde et au Bengale ; ce que sir Joseph Hooker admet seulement en ce qui concerne la variété appelée angustifolia 12. On ne lui connaît aucun nom sanscrit, et dans les langues modernes de l'Inde seulement des noms hindous 13. Targioni croit que c'est le

____________________

10. Munby, Catal., ed. 2.

11. Ledebour, Fl. ross. 1, p. 666 ; Hohenacker, Enum. plant. Talych, p. 113 ; C.-A. Meyer, Verzeichniss. p. 147.

12. Roxburgh, Fl. ind., ed. 1832, v. 3, p. 323 ; Hooker. Fl. brit. India, 2, p. 178.

13. Piddington, Index, en indique quatre.


[87]

Ketsach des Hébreux 1. J'ai reçu des échantillons du Cap et de Californie. L'espèce n'y est certainement pas indigène, mais naturalisée hors des cultures.

Les Romains semaient cette plante, comme fourrage et pour les graines, déjà du temps de Caton 2. Je n'ai pas découvert de preuve d'une culture plus ancienne. Le nom Vik, d'où Vicia, est d'une date très reculée en Europe, car il existe dans l'albanais 3, qu'on regarde comme la langue des Pélasges, et chez les peuples slaves, suédois et germains, avec de légères modifications. Cela ne prouve pas que l'espèce fût cultivée. Elle est assez distincte et assez utile aux herbivores pour avoir reçu de tout temps des noms vulgaires.

____________________

1. Targioni, Cenni storici, p. 30.

2. Cato, De re rustica, ed. 1535, p. 34 ; Pline, 1. 18, c. 15.

3. Heldreich, Nutzpflanzen Griechenlands, p. 71. Dans la langue antérieure aux Indo-Européens Vik a un autre sens, celui de hameau (Fick, Vorterb. indo-germ., p. 189).