Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Trabut, Répertoire: L

65 octets ajoutés, 6 juin 2012 à 18:57
[145]
Cultivé au Fezzan comme fourrage.
==[145]== 
C. - '''''L. sativus. ''''' - Gesse.Adfilbane a/œmuf''Adjilbane akerouf.'' Adjilbane
Adjilbanc
Qarfala (Constantine)
-JL., l 1 BeiqaUl>j
La li-esse Gesse est cultivé<:: pur cultivée par les indigènes qui en font une assez grande cnnsommat.îonconsommation, on l'a accüsée accusée de produire chez l'homme uue une intoxication cllrouiqne chroniqne semblable à celle produite par Je le L. Cicêra Cicera ou jarosse : le latlathyrisme.hyrismc. ll Il ne semble pas que les variétés en cuHun.' suienl culture soient toxiques. La Gesse est d'un usage courant en Espagne (Guijas) et aucun cas d'intoxication n'a éf.é été observé, mais il n'est pas certain que la variété cultivée dans l'Inde soit inoffensive.
Lathyrus t.ingitnnus. - Pois de Tanger.
D,]'ilban el dhaba ;:_,W! ,Lh
Fleurs grandes et belles. Ce '''Lathyrus introduittingitanus. d'Alger en Californie est aujourd'hui d'une culture courante comme fourrage à grm1d rende· ment, il y est nomm6 - Pois de Ta.ngerTanger.
l auna<'ali 1 libet 'Djilban el djcrncl ghaba''
L arboresc(msFleurs grandes et belles. Ce Lathyrus introduit d'Alger en Californie est aujourd'hui d'une culture courante comme fourrage à grand rendement, il y est nommé ''Pois de Tanger''.
lferskel.
'''Launaea angustifolia.''' - ''Zollikofera arabica.'' Sli Slibet el djemel   '''L. arborescens.''' Iferskel. 
Bou chlaba
 '''L chondrilloidc,. chondrilloides.''' - z''Z. mucronaiamucronata.'' 
Meker
I,, '''L. glomerata.''' ''Rardelé '' T - Eradli ''Ererdli'' T.
Harchaïa
4 026
modifications