Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Agripaume (Cazin 1868)

17 octets ajoutés, 27 juillet 2014 à 20:02
aucun résumé de modification
'''Récolte.''' — On la récolte pendant et même avant la floraison pour la conserver. La dessiccation, pendant laquelle les feuilles noircissent un peu, lui fait perdre une grande partie de ses propriétés.
<center>'''PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES.'''</center>
<center>Infusion, 30 à 50 gr. pour 1 kilogr. d'eau.</center>
L’agripaume, par son odeur aromatique peu agréable, sa saveur amère et un peu acre, révèle un principe tonique et excitant. On l’a aussi considérée comme diurétique, sudorifique, antispasmodique, emménagogue, anthelmintique. On l’a employée dans la cardialgie et les palpitations, chez les enfants, surtout quand on soupçonnait la présence de vers comme cause de ces affections. Gilibert dit que son infusion concentrée fait couler abondamment les règles, et que dans beaucoup de cas elle a calmé les affections hystériques. Boerhaave la donnait comme sudorifique. Peyrilhe la croit utile dans l’atonie gastrique avec production de glaires. Je l’ai employée fraîchement cueillie dans l’asthme humide, sur la fin des bronchites, avec le même avantage que le lierre terrestre ; elle facilite l’expectoration quand il y a atonie de la muqueuse bronchique, et produit en même temps à la peau une excitation, une diaphorèse doucement révulsive. Cette plante, dont on a exagéré les vertus au point de la vanter contre la rage, appréciée à sa valeur réelle, ne mérite pas l'oubli dans lequel elle est tombée.
[[Catégorie:Cazin 1868]]
146 870
modifications