Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Selin (Cazin 1868)

Aucun changement de taille, 14 décembre 2016 à 16:02
aucun résumé de modification
'''Récolte'''. — La récolte n'exige rien de particulier.
'''Culture'''. — Cette plante n'est cultivée que dans les jardins botaniques. On peut lapropager par semis faits au printemps dans les endroits marécageux.]
'''Propriétés physiques et chimiques'''. — Cette plante contient un suc laiteux blanc, âcre, caustique, qui la distingue de la plupart des ombellifères. D'après Peschier<ref>''Bulletin des sciences chimiques'', t. VIII, p. 270.</ref>, la racine contient un acide auquel il a donné le nom d’''acide sélinique''.
[1010]
jusqu'à ce qu'on parvienne à 120 gr., dose qui sera atteinte à la septième semaine, s'il n'y a pas eu d'arrêt dans la progression. Pour le huitième septénaire, on portera la dose à 125 gr., nombre rond. Si, pendant la période ascendante, les malaises gastro-intestinaux se renouvelaient plus d'une fois par semaine, on réitérerait la même dose le septénaire suivant ; cela est rarement nécessaire. Il est bien plus rare encore qu'on soit forcé, par lapersistance des incommodités, de redescendre de 15 gr.
« La dose maximum sera poursuivie pendant six semaines dans un traitement normal, où l'on aura ainsi employé, en trois mois, 1,275 gr. de poudre de selin. Nous indiquerons plus loin la conduite à tenir ultérieurement.
146 870
modifications