Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Seigle (Cazin 1868)

11 octets ajoutés, 14 décembre 2016 à 15:47
aucun résumé de modification
|nomcourtsuivant=Seigle (ergot)
}}
 
[977]
<center>'''SEIGLE'''. ''Secale cereale''. L.
''Secale hybernum vel majus''. C. Bauh., Tourn. — ''Secale vulgatius''. Park.
[978]
café, et on le moud ; quelquefois on y ajoute un tiers de café, ce qui rend cette boissonplus agréable : on la sucre moins que le café ordinaire. (Il est alors connu sous le nomde ''poudre économique alimentaire de Hunt''.)
Dans les pays du Nord, on retire du seigle, par la distillation, une sorte d'eau-de-vieà laquelle on mêle quelquefois des baies de genévrier pour lui donner plus de force. Onfait aussi une sorte de bière aven ce grain.
La paille de seigle, qui est longue et unie, sert à couvrir les toits des chaumières, àfaire des liens, des nattes, des clayons, des paniers, des sièges de chaises, etc. On enfabrique des chapeaux légers, et on est même parvenu avec les pailles les plus minceset les plus flexibles à composer des tissus presque aussi fins que ceux de lin et de soiedont les dames font des coiffures de luxe.
Le seigle est plus usité comme aliment que comme médicament. Il est rafraîchissant, émollient et légèrement laxatif. Sa farine peut être employée aux mêmes usages que celle du froment. Appliquée en cataplasme, elle est émolliente et résolutive, mais elle s'aigrit trop tôt et devient irritante. J'ai employé avec avantage le seigle légèrement concassé en décoction (30 à 60 gr. et plus par kilogramme d'eau), contre la constipation, quand tous les moyens ordinairement mis en usage contre cette affection avaient été inutilement administrés. Cadet de Vaux prétend que ceux qui se nourrissent de pain de seigle sont rarement atteints d'apoplexie : on sait vulgairement que la liberté du ventre dégage la tête, et diminue par conséquent la tendance aux congestions cérébrales.
146 870
modifications